Embedded SIM : programmer à distance des SIM non amovibles pour le M2M

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PR Newswire
Nano SIM Moto X logo

La GSMA publie la spécification Embedded SIM pour des cartes SIM non amovibles pouvant être activées à distance avec le profil d'un opérateur, à destination des modules M2M.

Le M2M (Machine to Machine) permet de gérer à distance des équipements, des compteurs ou des automates en utilisant une carte SIM et un modem cellulaire. Mais les cartes SIM classiques nécessitent une insertion et un remplacement en cas de changement d'opérateur ne sont pas forcément toujours adaptées à des modules M2M difficiles d'accès ou présents dans des équipements scellés.

GSMA logoLa GSMA (GSM Association), qui regroupe plusieurs centaines d'opérateurs dans le monde et propose des initiatives techniques communes, annonce pour répondre à cette problématique une nouvelle spécification Embedded SIM qui assure l'activation et la gestion à distance de cartes SIM non amovibles, en chargeant "over the air" le profil de l'opérateur qui doit les prendre en charge le moment venu.

L'idée est donc de fabriquer des modules M2M avec des cartes SIM scellées et vierges qui pourront ensuite être activées avec le profil de l'opérateur désiré, ce dernier pouvant être aussi modifié ultérieurement.

La GSMA indique que cette spécification "exercera un impact significatif sur le marché M2M, car elle permettra de réduire les coûts opérationnels et de réaliser des économies d'échelle" puisqu'il n'y aura plus lieu d'intervenir pour remplacer les cartes SIM sur le cycle de vie des produits M2M.

L'autre avantage de l'embedded SIM est qu'elle propose une méthode standardisée évitant à chaque opérateur de développer sa propre solution incompatible avec celle des autres acteurs, même si cela ouvre la possibilité de changer d'opérateur en fin de contrat pour les fournisseurs de services M2M.

Les premiers déploiements de modules M2M avec SIM scellées et compatibles Embedded SIM interviendront au  cours de l'année 2014. Parmi les soutiens de l'initiative, on trouve des opérateurs comme AT&T, Chna Mobile, Orange, Telefonica ou Vodafone, mais aussi des fabricants de cartes SIM  tels que Gemalto, Giesecke & Devrient ou Oberthur.

On se souviendra qu'Apple avait envisagé en 2010 de fabriquer des iPhone avec carte SIM scellée et activable en y chargeant le profil de l'opérateur au moment de la commande, ce qui avait fait bondir les opérateurs, craignant de voir le groupe américain s'intercaler entre leurs clients et eux et les transformer en simples fournisseurs de tuyaux.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]