Pour assurer le succès des réseaux LTE ( Long Term Evolution ) porteurs du très haut débit mobile, il est vital de fournir aux opérateurs les fréquences de la bande 2,6 GHz. Tel est le message d'une étude publiée par la GSMA ( GSM Association ) qui regroupe justement les principaux opérateurs du monde entier.

Face à la demande grandissante liée aux usages mobiles et aux risques de saturation des réseaux, l'étude souligne que l'attribution de la bande 2,6 GHz permettra aux opérateurs de répondre aux nouveaux besoins.


Pour une organisation structurée des bandes de fréquences
Elle veut surtout montrer l'intérêt d'organiser la bande de façon structurée entre les modulations FDD et TDD ( sous la forme de deux régions FDD encadrant une région TDD, dite Option 1  formulée par l' ITU ) plutôt que de laisser le marché se constituer selon les attributions obtenues par un système d'enchères, risquant de conduire à un mille-feuille de couches FDD et TDD qui sera plus difficile à gérer.

En Europe, c'est la version structurée qui a la préférence des régulateurs et qui va permettre d'organiser plus facilement les fréquences dans les différents pays, notamment au niveau de la gestion des interférences entre pays limitrophes.

La bande 2,6 GHz est par ailleurs vue comme le meilleur complément aux fréquences libérées par le dividende numérique ( bande 790-820 MHz ). En France, l' Arcep doit lancer les procédures d'enchères pour ces bandes en 2010 de manière à fournir un horizon clair pour les déploiements LTE des opérateurs ( pas attendus avant 2012 dans l' Hexagone ).