La faillite de GT Advanced pourrait faire caler la filière de production de saphir

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
GT Advanced Technologies logo

La faillite surprise du fournisseur de saphir GT Advanced rend hypothétique la présence de saphir dans de futurs produits Apple mais elle pourrait aussi avoir fragilisé toute la filière qui se préparait à s'engouffrer dans la production de saphir pour écrans de smartphones.

Après plusieurs trimestres de spéculations intensives sur la présence de saphir pour protéger l'écran des iPhone 6, portées par les informations sur le soutien financier d'Apple à son fournisseur GT Advanced, l'annonce des smartphones s'est faite en grande pompe...et sans la présence du précieux matériau.

GT Advanced Technologies logo Moins d'un mois plus tard, le fournisseur en question se plaçait en faillite à la surprise générale même si des indices soulignaient depuis quelque temps qu'il ne serait pas en mesure d'atteindre les volumes nécessaires.

Dans la foulée de la perspective de l'utilisation d'une protection en saphir sur les iPhone 6, plusieurs fabricants de smartphones ont commencé à soupeser cette option et organiser un circuit d'approvisionnement, les plus pressés annonçant même des éditions limitées de leur smartphone phare avec des écrans protégés par le coûteux matériau.

Sauf que maintenant que GT Advanced a fait faillite, c'est toute la filière de production de saphir synthétique qui se trouve en difficulté, rapporte le cabinet d'études Digitimes Research. Car cet échec a refroidi les ardeurs des fabricants de smartphones qui comptaient suivre Apple sur la voie du saphir.

Entre ces derniers qui sont en train de reporter leurs plans d'inclusion du saphir dans leurs appareils et des fournisseurs asiatiques qui ont déjà commencé à investir dans l'augmentation de leurs capacités mais qui voient les clients potentiels se désister, les conséquences de la faillite de GT Advanced pourraient donc avoir des incidences profondes et pénaliser tout le secteur.

La démocratisation du cristal de saphir semble donc s'éloigner à grands pas, ce qui soulage peut-être certains acteurs, étant donné le coût du matériau et la difficulté à le travailler, nécessitant d'importants investissements, en dehors même de sa production.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813890
technologie trop en avance et pas assez rentable peut être dans 10 ans cela sera possible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]