Le PS veut abroger Hadopi... en 2012

Le par  |  14 commentaire(s)
Hadopi-logo

Le débat autour de la loi dite Hadopi entre à nouveau dans l'arène politique. En cas d'alternance du gouvernement en 2012, le Parti socialiste promet de l'abroger.

Hadopi-logoIl faut sans doute y voir l'expression d'un véritable malaise autour de la fameuse loi dite Hadopi. L'envoi des premiers e-mails d'avertissement pour des abonnés Internet soupçonnés de téléchargement illégal sur des réseaux P2P secoue à nouveau le cocotier politique. À croire que la résistance opposée par Free a presque relancé le débat.

Sur ce point précis, Christian Paul, député de la Nièvre et Président du Laboratoire des idées du Parti socialiste, a salué l'attitude de l'opérateur lors de l'émission " Ça Vous Regarde " sur LCP. Il estime que Free a agi dans le cadre de la question de la conservation des données personnelles qui mérite d'être clarifiée par la CNIL.

Magistrate et Présidente de la commission de protection des droits ( CPD ) de la Hadopi, Mireille Imbert-Quaretta a pour sa part réaffirmé qu'il n'existait pas de flou juridique et que même sans l'envoi du premier avertissement, les abonnés Free qui ont bien été identifiés par l'opérateur recevront le deuxième ( lettre recommandée ) en cas de récidive.

Lors de l'émission, Christian Paul a également indiqué qu'en cas d'alternance pour les prochaines élections de 2012 et d'arrivée au pouvoir de la gauche :

" Nous abrogerons la loi Hadopi et nous mettrons fin à l'existence de cette Haute Autorité qui est fondée sur une vision totalement archaïque de ce qu'est aujourd'hui l'Internet et la culture et qui est surtout le signe d'une totale impuissance quant au financement de la culture. "

Pour ce financement, Christian Paul a rappelé l'idée de contribution créative : " quelques euros chaque mois sur la connexion à l'Internet pour financer la création " et à répartir de manière équitable.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #698271
Pff tout ça n'est que des mensonges pour avoir plus d'électeurs lors des élections de 2012 !
Le #698281
Contribution créative? licence globale quoi hein? ah ah...quelle bande de blagueurs...
Le #698291
C'est du n'importe quoi ... il ne faut PAS abroger cette loi dans son intégralité. Ce député s'est suffisamment investi dans les débats pour ne pas être taxé d'opportuniste mais gare aux endormis qui ne se réveillent que maintenant.

Les gens qui téléchargent du contenu multimédia sans l'accord des auteurs doivent être sanctionnés, l'offre doit être enrichie et le droit à la copie privée préservée.

Bref, il faudrait juste quelques modifications de la loi actuelle pour préserver l'obligation de la preuve à la charge du plaignant, tuer dans l'oeuf cette justice "automatisée" et stopper net ces délires d'analyse massive du contenu des connexions.
Le #698331
@ffm76600
Ce sont peut être des mensonges mais au moins le PS se mouille alors q'avec l'UMP on est certains que la Hadopi va continuer et empirer, et en plus on va se farcir plein pot l'Acta.
Quand à faire payer quoi que ce soit aux internautes, même quelques €, sans même qu'un service soit désiré et rendu, c'est NON!
Il ne faut pas remplacer du liberticide par un autre.
Si je veut télécharger de la musique ou des vidéos je vais sur un site légal et je paye ce que je consomme. (comme pour les CD et DVD).
Le #698361
"C'est du n'importe quoi ... il ne faut PAS abroger cette loi dans son intégralité. Ce député s'est suffisamment investi dans les débats pour ne pas être taxé d'opportuniste mais gare aux endormis qui ne se réveillent que maintenant.

Les gens qui téléchargent du contenu multimédia sans l'accord des auteurs doivent être sanctionnés, l'offre doit être enrichie et le droit à la copie privée préservée."

+1 et enlever la sanction aux personnes se faisant piraté leur wifi.. ce n'est pas de leur faute si ils se font piraté, rien n'est infaillible, surtout en informatique !

D'ailleurs la faq d'hadopi informe sur ce point(comment "sécuriser" son wifi), après il suffit d'informer les gens quoi...
Le #698371
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Les socialistes ont inventé toutes les taxes s'appliquant à la copie (DD, CD, DVD) et actuellement il n'est donc pas possible de copier le moindre fichier sans payer une taxe or ils nous promettent d'en remettre une de quelques euros par mois. Il faut vraiment être naïf pour croire qu'après cette nouvelle taxe, vous pourrez copier de la musique et des films !
Le #698441
En même temps l'UMP a rien fait pour les jeunes depuis 2002, ils ont foutu la merde avec rallongé le temps de travail, ya plus d'emploi... en + hadopi, l'augmentation des tarifs des FAI ... l'autre aussi il s'augmente son salaire une fois président et apré di qu'il y a plus d'argent... bref... tant que els gens bougerons pas leur fesses le dimanche pour voter...
Le #698481
Vile récupération opportuniste... À ranger au rayon des promesses qui ne seront jamais tenues...
Le #698491
Banzai万歳 : mouais, je dirais l'inverse : tant que les gens iront voter...
Le #698681
rallongé le temps de travail .. je parlais de l'age de départ en retraite.. ca peut prêter à confusion...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]