Logo iTunes La loi Création et Internet ou Hadopi du nom de la haute autorité administrative qui sera notamment chargée de veiller à la bonne mise en oeuvre du mécanisme de riposte graduée prévu, a été présentée mercredi dernier en Conseil des ministres. A l'issue, les réactions ont été vives de la part de nombreuses associations dont celle de consommateurs UFC-Que Choisir qui a dénoncé un monstre juridique. La voix des réfractaires à ce qui reste pour le moment un projet de loi se fait donc ostensiblement entendre. Et les artistes dans tout ça ?

Dans Le Journal du Dimanche, 52 artistes ont lancé un appel à lutter contre le téléchargement illégal, le fondement de la loi Hadopi, et de se faire les signataires de ce qui prend les traits d'une pétition. Inquiets pour l'avenir de leur métier, ces artistes français voit leur salut dans le très décrié projet de loi jusque dans les instances européennes : " Nous sommes inquiets, très inquiets. La France a créé les droits d'auteur. La France adore la culture. La France aime aussi beaucoup l'Internet haut débit et, à outrance, les téléchargements de musique ou de films. (...) Ne soyons pas hypocrites. (...) Le projet de loi, proposé par la ministre de la Culture nous donne de très bonnes cartes pour qu'Internet, la culture et la création soient réconciliés. Nous le soutenons. "

Ce cri du coeur se fera l'écho de la pétition mise en ligne par le magazine SVM avec pour signataires quelques rares artistes. Rappelons que la loi dite Hadopi prévoit dans le cadre de la riposte graduée à l'encontre des utilisateurs qui téléchargent illégalement du contenu, un courrier électronique pour premier avertissement, un deuxième avertissement par lettre recommandée puis la sanction avec suspension de l'abonnement Internet de 3 mois à 1 an, assorti de l'interdiction de se réabonner pendant la même durée.


Bas les masques
Les artistes qui soutiennent le texte du projet de loi : Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.