Loi Hadopi : une cinquantaine d'artistes montent au créneau

Le par  |  24 commentaire(s)
Logo iTunes

Une cinquantaine d'artistes français prennent la défense du texte du projet de loi Création et Internet.

Logo iTunesLa loi Création et Internet ou Hadopi du nom de la haute autorité administrative qui sera notamment chargée de veiller à la bonne mise en oeuvre du mécanisme de riposte graduée prévu, a été présentée mercredi dernier en Conseil des ministres. A l'issue, les réactions ont été vives de la part de nombreuses associations dont celle de consommateurs UFC-Que Choisir qui a dénoncé un monstre juridique. La voix des réfractaires à ce qui reste pour le moment un projet de loi se fait donc ostensiblement entendre. Et les artistes dans tout ça ?

Dans Le Journal du Dimanche, 52 artistes ont lancé un appel à lutter contre le téléchargement illégal, le fondement de la loi Hadopi, et de se faire les signataires de ce qui prend les traits d'une pétition. Inquiets pour l'avenir de leur métier, ces artistes français voit leur salut dans le très décrié projet de loi jusque dans les instances européennes : " Nous sommes inquiets, très inquiets. La France a créé les droits d'auteur. La France adore la culture. La France aime aussi beaucoup l'Internet haut débit et, à outrance, les téléchargements de musique ou de films. (...) Ne soyons pas hypocrites. (...) Le projet de loi, proposé par la ministre de la Culture nous donne de très bonnes cartes pour qu'Internet, la culture et la création soient réconciliés. Nous le soutenons. "

Ce cri du coeur se fera l'écho de la pétition mise en ligne par le magazine SVM avec pour signataires quelques rares artistes. Rappelons que la loi dite Hadopi prévoit dans le cadre de la riposte graduée à l'encontre des utilisateurs qui téléchargent illégalement du contenu, un courrier électronique pour premier avertissement, un deuxième avertissement par lettre recommandée puis la sanction avec suspension de l'abonnement Internet de 3 mois à 1 an, assorti de l'interdiction de se réabonner pendant la même durée.


Bas les masques
Les artistes qui soutiennent le texte du projet de loi : Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #259171
Salut,
Alors déjà constat : y'en a pas beaucoup que j'écoute dans cette liste

A part ça il a encore une dizaine d'années j'enregistrais la radio sur des k7 et personne ne venait me souler avec des sois disant pertes colossales pour l'industrie, des artistes à la rue etc etc...

A prendre en compte dans la baisse des ventes de CD :
- baisse du pouvoir d'achat (on sélectionne plus qu'avant)
- augmentation de la vente des DVD de concerts clips etc
- augmentation des personnes se rendant plutot à un concert
- et bien sur internet ...
(Comme à chaque époque il restera toujours une partie des gens qui ne suivent pas les règles, ça a toujours été ainsi et ça aura du mal à changer)

Donc il va falloir trouver ailleurs la raison de cette morosité des ventes ? peut-être que les artistes français ont du mal à se renouveller et attirer les gens à aimer leur musique plus d'une semaine et la jeter à la corbeille de leur pc ensuite, ou la stocker indéfiniment "au cas où".
Parmis votre collection de mp3 de titres actuels, combien vont rester "cultes" pour vous ? pour moi y'en a peu, en tout cas chez les artistes français.

Pour terminer je poserai juste quelques questions :
- combien de titres vendu légalement par internet en plus des Cd ? à mon avis, un paquet malgré tout
- combien de "titres" vendu en sonneries sur portable à des prix exhorbitants ? idem un bon paquet
- où se trouvent les statistiques exactes des ventes de cd depuis des dizaines d'années, en incluant la courbe des ventes sur internet, des ventes de dvd etc etc... ? on ne les voit jamais
- combien les artistes perçoivent-ils quand leur "hit" phare est passé en boucle sur les radio à ne plus vouloir l'allumer tellement on en a raz le bol du matraquage au bout d'une semaine ?

Sur ces bonnes paroles
Bye

Le #259211

Je pourrais même pas les boycoter, j'achète déja pas leur musique

Vu les "artistes" qui ont signés, c'est quand même à se pisser dessus.
Le #259221
mon dieu ! que des artistes dans le besoin !
soutenons ces artistes indépendants qui ont du mal à survivre !

plus sérieusement c'est pas la genre d'artiste que j'aime, et je préfère largement acheter des artistes indépendant et peu connus, surtout que leurs album sont moins cher =)
Le #259231

miaouw : "- et bien sur internet ...


(Comme à chaque époque il restera toujours une partie des gens qui ne suivent pas les règles, ça a toujours été ainsi et ça aura du mal à changer)"

Tu oublies les webradios (musicMe, deezer..) dont l'écoute suffit largement. Donc, là, tu restectes les règles et de plus, comparé à la radio classique, tu choisis les artistes que tu veux écouter et à l'heure que tu as décidé. Cooool....
Le #259241
Marrant, je vois aucun artiste dans les signataires.
Le #259251
perso, meme si je télécharge je trouve que cette loi est justifié. il est évident que le téléchargement à un impact sur les ventes de disques (meme si il y en a d'autre comme la baisse du pouvoir d'achat...).

vous pouvez écouter librement dur deezer vos musics préféré. de nombreuses musiques sont en téléchargement pour env 1 €.
Le #259261
frodon, moi je ne télécharge pas et je trouve que cette loi est mal foutue.
L'industrie du disque n'a pas su évoluer assez vite et a préféré pointer du doigt les nouvelles technos pour se défendre.

Maintenant ils crient que leur CA a baissé, déjà j'ai quelques doutes vu le nombre de trucs qu'ils vendent en plus (sonneries et autres produits dérivés), et puis ils font encore beaucoup de bénéf.

Qu'ils arrêtent de nous proposer de la merde, peut-être que ça se vendra mieux (star ac' et autres pseudos chanteurs).

Après faut pas croire que je suis pour le téléchargement illégal hein. Je dis juste qu'avec une offre adaptée, il n'y en aura pas besoin.
Pourquoi le gars préfère télécharger sur les réseaux p2p ? C'est pas que pour le prix... (DRM, peu pratique etc) même si ça y joue (1€ le titre c'est du foutage de gueule).

Moi je vais me contenter de la radio et de deezer.
Le #259281
tout à fait d'accord avec sigmaris, ça me fait marrer quand je vois un certain johnny halliday être pour cette monstreuse loi et que dans le même temps il fait tout pour se casser à l"étranger pour ne pas payer ses impôts.
Les autres artistes sont dans la plupart des cas à l'abris du besoin ce n'est pas quelques téléchargement en moins qui vont faire que plus de gens vont acheter leur disques.

Moi ça doit faire 5 ans que je n'ai pas acheter de CD pas parce que je les télécharges mais plutôt par le manque d'artiste intéressant sur le marché français.

Mes goût musicaux sont essentiellement de la J-rock J-pop (musique japonaise) qui sont complétement absent des bac. Comparer à ce que j'ai vu au Japon, où les artistes français sont présents en abondance dans les bac, la musique est toujours un marché fleurissant. Pourtant les Japonais télécharge tout autant que nous.
Le #259291
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Johnny Hallyday se trouve dans la liste!!

Non je déconne, je m'y attendais trop
Déjà rien que le fait que lui soit dans la liste discrédite tout le soutien de ces artistes. Le gars voulait se barrer de france pour éviter l'impôt sur les grosses fortunes, puis, comme par hasard, est devenu un soutien de campagne pour Sarkozy, et est finalement resté en france...
Le gars est un des pires co***rds, et il revient pour nous dire qu'il perd trop d'argent... non mais franchement... je me demande si il a des problèmes pour se payer sa bagette de pain tous les jours... La liste des "artistes" n'est qu'une vulgaire liste de gens qui pour les 3/4 n'écrivent même pas leurs chansons, qui sont là depuis des années et qui font exactement comme les majors, à vouloir toujours nous faire bouffer la même "musique" (ca me fait mal d'appeler ça de la musique, mais bon...), et maintenant que les gens en ont marre d'entendre toujours la même chose, ils vont voir ailleur, alors plutot que de se remettre en question, vaut mieux pointer du doigts les autres...
Boah, de toutes façons, les groupes que j'écoute ne sont pas chez Universal (oui oui, très sale), ou autre Sony ou Warner Music etc... Du coup, ca tombe bien, parceque pour acheter leur CD, je dois les commander directement à leur label, ce qui m'évite déjà de passer par ces enflures de la Fnac...

N'empêche, en ce moment, niveau droits de l'Homme, tout va super bien! Entre la loi Hadopi, le nouveau projet de loi en Suède où ils vont écouter toutes les communication et monitorer toutes les connexions internet, le projet Européen rejeté en Irlande, et leur 1er ministre qui dit "c'est pas grave, on va refaire un vote" (dans le genre, "on les fera voter jusqu'à ce qu'ils disent "oui"".......), bref... en gros, je ne vois pas trop pourquoi on continue à nous parler de démocratie de nos jours, et surtout, de droits de l'Homme...
Les artistes ont des droits, mais nous aussi on en a! (enfin, on devrait...) on nous donne des devoirs "acheter plus, toujours plus", alors pourquoi les "artistes" n'ont-ils pas de devoirs? genre "arrêter de nous faire ch*** et de jouer de la m**de".........

EDIT: grilled par gandalf79 pour Hallyday hehehe
Le #259301
Ces artistes feraient mieux de rester dans leur coin au lieu de signer des choses dont ils ne comprennent pipe mot, si ils signent cette péttion c'est qu'ils n'ont rien compris au texte. Maintenant reste à pirater leur connexion wifi et à télécharger illégallement avec histoire qu'ils comprennent mieux ce qu'ils ont signés
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]