Hadopi : effets économiques dans 6 mois pour Mitterrrand

Le par  |  16 commentaire(s)
Frederic_Mitterrand

Évoquant Hadopi, le ministre de la Culture et de la Communication table sur des retombées économiques de son action dans un délai de 6 mois. Il croit par ailleurs encore au succès de la Carte Musique.

Frederic_MitterrandSi le président de la République n'a pas évoqué Hadopi lors de ses vœux au monde la Culture et de la Connaissance, Frédéric Mitterrand a été contraint à l'exercice ce matin.

Invité sur France Inter, le ministre de la Culture a estimé que l'action pédagogique de la Hadopi est d'ores et déjà passée : " on a fait comprendre à tout le monde que télécharger ( ndlr : illégalement ) c'est une atteinte à la création et au droit d'auteur ". Si l'aspect psychologique est une chose, l'aspect économique attendu par l'industrie du disque et du cinéma est en une autre.

Frédéric Mitterrand a souligné que Hadopi n'a pas encore atteint sa " puissance de croisière " et lorsque ce sera le cas, il a indiqué que les effets économiques se feront sentir. " Quand il y aura 100 000 e-mails par mois, à ce moment-là je pense que l'on aura des résultats ". Pour le ministre, il faudra ainsi encore 6 mois pour ces effets économiques.

Ces déclarations ne sont pas tout à fait en accord avec le premier point d'étape de la Hadopi qui a donné rendez-vous dans 18 mois pour savoir si son action pédagogique s'avère efficace. Si un délai de 6 mois a par contre bel et bien été évoqué, c'est pour atteindre l'objectif de 10 000 e-mails d'avertissement envoyés par jour ouvré ( plus de 200 000 par mois ).

Interrogé sur la fameuse Carte Musique à destination des 12-25 ans et qui est censée habituer ces derniers au téléchargement légal de musique, Frédéric Mitterrand n'est pas revenu sur le chiffre de 50 000 cartes vendues sur une disponibilité d'un million par an ( l'État double la somme payée par l'utilisateur ).

Lancée en octobre 2010, cette carte semble un échec pour le moment mais le ministre veut encore y croire et fait peser le peu d'emballement suscité auprès des jeunes internautes sur les modalités d'obtention : " pour l'instant, la façon d'avoir une carte reste encore un peu trop compliquée. On est en train d'y travailler et on va obtenir des résultats ", et Frédéric Mitterrand d'ajouter que " la Carte Musique marchera ". Une phrase néanmoins ponctuée par " certainement ".


Hadopi et Carte Musique : 13'25''

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #740511
Et quand dans 6 mois, ce sera toujours un échec, ce sera quoi l'excuse? que c'est trop tôt et qu'il faut peut être attendre 12 mois? pathétique, y'a que lui qui y crois...

J'ai qu'a juste regarder mon propre entourage pour voir que tous le monde s'en fou d'hadopi...
Le #740551
Vive l'inutile.
Le #740561
Pathétique... Quelqu'un pour lui retirer ses oeillères? Ah mais non, pardon, il le sait parfaitement que ça ne peut pas marcher, c'est juste pour donner le change et montrer au peuple qu'il "agit".
Le #740601
Il se trompe. L'effet économique se ressent depuis 1 an : les services de DDL et les fournisseurs se frottent les mains avec la halte au pis.
Plusieurs millions d'euros sont déjà partis dans les mains de ces services au détriment des artistes.
Il y a peu de chance qu'ils y retournent un jour : on ne va pas dépenser 2 fois.
Db
Le #740631
Vive la méthode Coué!
Le #740641
Les services de DDL fleurissent un peu partout, merci d'avoir amélioré notre choix.
Le #740721
Ces gens transforment un mensonge en vérité, alors de ce principe, dans 6 mois il pourra très bien dire que le piratage à diminué et que les ventes de disques auront augmenté, de toute façon ces gens ne savent que mentir et falsifier l'information, je vois aucun intérêt à écouter ce qu'ils disent.
Le #740771
Au fait combien ça a coûté ? Et combien d'argent on a supprimé pour la culture dans les régions? Et qui s'en est mis plein les fouille au passage?

ça c'est les vraies questions qu'il faut se poser pour comprendre l'intérêt d'Hadopi.
Le #740781
Je ne vois pas en quoi envoyer des mails au "pirates" booste les ventes. Au mieux
ils arreterons de télécharger et ensuite?

Sinon pourquoi limiter leur cartes aux 12-25 ans, c'est le gamin de 12 piges qui ramène le blé à la maison ? non : encore une perte d'argent.
Le #740791
Encore une institution inutile qui permettra de caser quelques copains qui gagneront de gros salaires sur le dos de ceux qui travaillent vraiment dans ce pays.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]