Hadopi: quelques centaines d'opposants ont manifesté à Paris

Le par  |  9 commentaire(s)
Assemblee_nationale

Samedi 25 avril, plusieurs opposants au projet de loi Création et Internet se sont donnés rendez-vous dans plusieurs grandes villes dont Paris. Moins de monde que prévu alors que le texte revient devant l'Assemblée nationale mercredi 29 avril 2009.

Assemblee_nationaleÀ l'initiative du collectif " Manifestation contre Hadopi ",  plusieurs milliers d'internautes s'étaient donnés rendez-vous pour manifester leur hostilité au projet de loi Création et Internet. Quelque 2250 inscrits pour cette manifestation avec en chef file la manifestation parisienne qui devait réunir près 1 600 individus samedi 25 avril 2009 place Édouard Herriot, à proximité de l'Assemblée nationale. La manifestation n'a pas mobilisé la foule attendue avec près de 200 opposants présents. Des chiffres contestés par " Manifestation contre Hadopi " qui parle de 500 personnes au minimum avec un pic de 800 personnes.

Pour le collectif, si la loi entre en vigueur, c'est le " réseau Internet français qui sera mis sur écoute ", et de stigmatiser les mesures dérangeantes du projet de loi avec des " logiciels mouchards " ( éventuellement payants ) qui devront être installés par les internautes afin qu'il soient à même de prouver leur bonne foi dans la mesure où leur adresse IP aura été relevée dans le cadre d'un téléchargement illégal supposé. " Il revient à chaque individu la charge de la preuve qu'il respecte la loi. […] L'impensable est arrivé, ouvrant la voie à une régression des libertés publiques ".

Au cours de la manifestation parisienne le député Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP) a pris le porte-voix pour raviver l'idée d'une licence globale afin de rémunérer les auteurs. Son homologue Jean-Pierre Brard ( Gauche Démocrate et Républicaine ) a pour sa part déclaré : " On va faire ce qu'on va pouvoir la semaine prochaine ( ndlr : lors des débats à l'Assemblée ) mais sachez que le vote ce n'est pas la fin de l'histoire ". Autant dire que dans son esprit il ne fait presqu'aucun doute que le texte va être adopté mais il compte sur la mobilisation des Français pour faire échec à la loi, citant un précédent de loi qui n'a ainsi jamais été appliquée.

Un autre obstacle à la loi dite Hadopi pourrait aussi venir de l'Europe avec l'adoption du Paquet Télécom comportant l'amendement 46 introduit par l'eurodéputé socialiste Catherine Trautmann et reprenant le fameux amendement 138 de Guy Bono évincé par les ministres européens des télécommunications.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #449321
Et argument principal contre hadopi : la loi creuserait le fossé entre ceux qui téléchargent bcp/systématiquement et sauront la contourner, et ceux qui ne téléchargent qu'à l'occasion ou dont la connexion sert à leur insu.

Un seul exemple qui écroule tout l'édifice : ceux qui auront compris comment ne pas signer un recommandé envoyé à l'adresse précise qu'utilise leur FAI seront tranquilles, sans même entrer dans des considérations techniques sur leur connexion.
Télécharger sans précaution particulière sans que la loi puisse être appliquée, c'est une nouvelle preuve, si besoin était, de la stupidité de l'initiative, de la perte de temps et d'argent pour tout le monde.
Le #449331
ne pas signer un recommandé ne sert à rien, sinon personne ne se fait licencié si il suffit de ne pas signer le recommandé. . je le sais, on a licencié un salarié qui n'a jamais récuperer un recommandé.

le fait que la poste présente le recommandé suffit.
Le #449371
.../c'est le " réseau Internet français qui sera mis sur écoute ", et de stigmatiser les mesures dérangeantes du projet de loi avec des " logiciels mouchards " ( éventuellement payants ).../

bienvenue dans la nouvelle province de chine
alp@snet et nabotleon votre logiciel vous vous le carrez la ou je pense,et avec tout ce que vous mette vos amis je ne doute pas un instant qu'il puisse manquer de place

Vive la RBF(raie-publique bananière francaise)

Le #449381
@viktor

A partir du moment où le facteur s'est présenté à ton domicile avec le recommandé, que tu sois présent ou pas, que tu l'ai signé ou pas, tu as 15 jours pour aller le récupérer et/ou faire valoir tes droits... c'est marqué en noir sur blanc dessus

Le #449411
@ldstah

Je ne suis pas certain que le récépissé de passage soit blanc mais plutôt rose
(bon je sort)
Le #449441
le fait de ne pas signer un recommandé ne change rien à la procédure. A la limite ça la ralentit mais c'est tout... En gros il vaut mieux éviter de jouer au malin et de prendre des mesures radicales tout de suite : du cryptage de partout !
Le #449791
Le coup du recommandé c'est n'importe quoi. Faites tourner le mouchard dans une machine virtuelle ou réelle sur votre réseau, dans ce cas pas de souci à craindre.
Anonyme
Le - Editer #449841
redhat 6
ho my god !!!!!!
Le #449961
dupont d'artagnan, toujours a flairer les bons coups médiatiques, comme s'il était le porte parole de qui que ce soit, a part les anti-europe, qu'il se rallie de devilliers
En parlant de nouveau système d'information, nouveau média... désolé mais une centaine de personnes dans une manif, j'appelle ça un BIDE.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]