Pour les politiques, il semble toujours aussi difficile de répondre par oui ou par non à certaines questions. Dans un entretien accordé au Monde, Fleur Pellerin a été interrogée sur le transfert des compétences la Hadopi au CSA.

hadopi " Confirmez-vous que vous allez conserver la Hadopi en l'état sans la transférer comme prévu au CSA ? " La ministre de Culture et de la Communication ne répond pas par oui pour non, mais déclare qu'un changement de statut de la Haute Autorité nécessiterait de passer par la loi. Elle ajoute : " cette question institutionnelle ne préoccupe plus grand monde aujourd'hui. "

On comprendra donc que la Hadopi continuera d'agir comme actuellement. Annoncée pour morte à de multiples reprises, la Haute Autorité aura donc survécu à la présidence Hollande. Mieux, Fleur Pellerin souligne à son tour les vertus pédagogiques de la fameuse réponse graduée que l'ancienne locatrice de la rue de Valois a seulement amputé de la sanction jamais appliquée de coupure de l'accès à Internet.

Mais pour la ministre, la priorité est dorénavant la lutte contre la contrefaçon commerciale. Cela tombe plutôt bien, c'est aussi la nouvelle priorité de… la Hadopi qui a décidé de s'attaquer au streaming et téléchargement direct illicites opérés par des sites " massivement contrefaisants. "

La Hadopi veut notamment contribuer à assécher financièrement de tels sites, en s'appuyant sur des textes législatifs déjà existants. La ministre va-t-elle demander de revoir le budget de la Hadopi à la hausse ?

Ce serait surprenant mais Fleur Pellerin a en tout cas l'intention de " renforcer les moyens juridiques et policiers contre les plateformes de piratage. "