Pour les politiques, il semble toujours aussi difficile de répondre par oui ou par non à certaines questions. Dans un entretien accordé au Monde, Fleur Pellerin a été interrogée sur le transfert des compétences la Hadopi au CSA.
On comprendra donc que la Hadopi continuera d'agir comme actuellement. Annoncée pour morte à de multiples reprises, la Haute Autorité aura donc survécu à la présidence Hollande. Mieux, Fleur Pellerin souligne à son tour les vertus pédagogiques de la fameuse réponse graduée que l'ancienne locatrice de la rue de Valois a seulement amputé de la sanction jamais appliquée de coupure de l'accès à Internet.
Mais pour la ministre, la priorité est dorénavant la lutte contre la contrefaçon commerciale. Cela tombe plutôt bien, c'est aussi la nouvelle priorité de… la Hadopi qui a décidé de s'attaquer au streaming et téléchargement direct illicites opérés par des sites " massivement contrefaisants. "
La Hadopi veut notamment contribuer à assécher financièrement de tels sites, en s'appuyant sur des textes législatifs déjà existants. La ministre va-t-elle demander de revoir le budget de la Hadopi à la hausse ?
Ce serait surprenant mais Fleur Pellerin a en tout cas l'intention de " renforcer les moyens juridiques et policiers contre les plateformes de piratage. "