Hadopi : 50% des avertis cesseraient de pirater

Le par  |  6 commentaire(s)
Hadopi-logo

Statistique en trompe-l'œil ? D'après la deuxième étude made in Hadopi, Le Figaro écrit que 50 % des internautes avertis ont arrêté de pirater.

Hadopi-logoAprès une première étude publiée en début et présentée à l'occasion du Midem, l'Hadopi continue son tour d'horizon afin notamment d'essayer de palper les effets de son action de lutte contre le téléchargement illégal.

Cette deuxième étude a été réalisée en ligne du 23 mars au 1er avril 2011 auprès de 1 500 internautes français âgés de 15 ans et plus. Elle n'est pas encore disponible sur le site de l'Hadopi, mais Le Figaro en a eu la primeur et titre : " 50 % des internautes avertis ont arrêté de pirater ".

A priori, un effet dissuasif de la réponse graduée qui est entrée en deuxième phase au mois de février avec les premiers envois de lettres recommandées. À relativiser toutefois puisque ces 50 % portent sur les seulement 7 % des personnes interrogées qui ont indiqué avoir reçu ( ou un membre de leur entourage proche ) un avertissement ( premier ou deuxième ). L'autre moitié de ces 7 % a adapté sa consommation illégale, sans toutefois l'abandonner.

De manière générale, 41 % des sondés déclarent que l'Hadopi les incite à changer leurs habitudes de consommation sur Internet de contenus numériques. C'est plus que lors de la première étude où ils étaient 25 %. Et il faut aller chercher dans ces 41 % et parmi les 93 % qui ont déclaré qu'ils téléchargeaient illégalement ( ouf... ), pour souligner que 38 % d'entre eux affirment avoir mis un terme définitif à leur consommation illégale.

Pour 50 % des sondés, la mise en place de l'Hadopi est considérée comme une bonne initiative.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #778311
et Hadopi crois tout ce que les sondés racontent ?

encore le méthode coué....
l'impression q'hadopi(re) fait les questions et les réponses

Le #778441
Hadopi, le figaro, on pouvait pas s'attendre à autre chose
La désinformation à plein gaz.
Le #778481
Moi je ne connais encore personne qui à reçu un avertissement par mail... pourtant je ne connais personne non plus qui a abandonné le téléchargement illégale depuis hadopi
Le #778511
Personnellement, je connais qu'une personne ayant reçu un courriel d'hadopi et il a juste arrêté d'utiliser la mule.
Le #778521
Je n'y crois pas un mot
On sait très bien que les sondages ne reflète jamais la réalité des choses...
Le #780301
Foutaises ... à classer dans les sondages bidons, genre celui qui plaçait l'égérie du F. Nazional en tête au 1° tour de la Présidentielle ( deux pourcentages additionnés !) .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]