Hadopi : lecture terminée, vote le 12 mai

Le par  |  18 commentaire(s)
Assemblee_nationale

Le texte du projet de loi Création et Internet a achevé son nouvel examen à l'Assemblée nationale pour se diriger vers un vote solennel le 12 mai puis un passage devant le Sénat dès le lendemain.

Assemblee_nationaleDans un certain sens, la deuxième lecture à l'Assemblée nationale n'aura pas servi à grand chose  puisqu'avec notamment le refus de l'amnistie et l'instauration de la double peine, c'est le même texte sous son jour le plus répressif qu'avait établi la Commission Mixte Paritaire de début avril qui est ressorti des débats à l'Hémicyle. Reste encore aux députés à voter ce texte et l'on ne s'attend pas mardi 12 mai à une grande surprise avec les rangs resserrés de la majorité.

Opposition des députés européens ou pas, dans l'immédiat la riposte graduée sous l'égide de l'autorité Hadopi est bien partie pour voir le jour en France avec deux avertissements sans frais  pour les internautes pris en flagrant délit de téléchargement illégal avant la suspension de leur accès à Internet pour une période de deux mois à un an.

Il y aura des possibilités de conciliation mais un abonné s'estimant injustement accusé ( usurpation de son adresse IP par exemple ) n'aura comme seul moyen pour prouver sa bonne foi que de justifier de la présence d'une solution de sécurisation dédiée de sa ligne. Ce que d'aucuns nomment un logiciel espion qui non seulement ne sera pas interopérable avec l'ensemble des systèmes d'exploitation et qui plus est payant.

Après le vote à l'Assemblée nationale, le projet de loi poursuivra son parcours parlementaire devant le Sénat et ce dès le mercredi 13 mai. Une formalité à n'en pas douter d'autant qu'à priori aucun amendement ne sera déposé et que le vote des sénateurs est prévu le jour même.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #456181
C'est quand même d'un ridicule et d'un bancal jamais vu dans l'histoire du numérique, et ce à tous les points de vue, que ce soit technique, juridique ou autre :

* ils chient ouvertement sur la cnil et la vie privée (même les emails et messages instantanés sous MSN & co pourront être espionnés)
* leur soit disant logiciel de "sécurisation" (ca ne fait que moucharder votre connexionn, il n'y a PAS LA MOINDRE sécurisation ....) ne tournera que sous windows et pas les systemes libres comme nux, (encore faut il oser avoir un routeur sous win), vive la propagande pro microsoft et anti linux ! et donc inutile de s'étonner que la loi sur la vente liée soit ignorée de beaucoup de constructeurs............
- du coup, tout internaute qui a de la famille ou des amis utilisant sa connexion va se mettre à flipper, et à "surveiller" sa connexion par peur d'hadopi, bonjour le climat !
- cela aura également pour effet de voir diminuer drastiquement les hots spot wifi (qui, de toute façon, même sans hadopi, représente un danger pour le propriétaire de la connexion, avouons le)
* ils ne parlent que de musique illégale alors que ce n'est qu'un grain de sable dans le désert qu'est hadopi
* de nombreuses protections élémentaires de purs bon sens sont rejetées, telles que le délai de 7 jours qu'à l'internaute pour répondre et faire appel
* tout appel fait par l'internaute ne SERA PAS suspensif de la procédure. autant dire que son appel ne servira donc à rien car aboutira dans un trou noir alors que la procédure continue
* l'abonné sera immédiatement présumé coupable (et non innocent tant que la culpabilité n'a pas été prouvée, comme la loi le définit)
* il y aura entre 30 et 40% de taux d'erreur d'identification sur les adresses IP, mais c'est pas grave......... sans compter les petits malins comme pirate bay qui ont décidé de spoofer les IP en en prenant au hasard
* la "double peine" voulant qu'on soit privé de connexion, tout en continuant à la payer au FAI, ce qui est impossible car le contrat étant rendu caduc par le fai ne fournissant plus le service, on serait parfaitement en droit de ne pas payer, voire de porter plainte.
* et beaucoup d'autres dans le même genre...

Et la goute d'eau qui fait déborder le vase, c'est qu'on arrête pas de se faire laver le cerveau par les medias qui présentent les artistes comme une espèce en voie de disparition, alors qu'ils ne touchent au mieux que 10% sur chaque titre/cd vendu, les maisons de disque s'en mettent plein les poches et osent parler de piratage.
Et avec la vente de musique en ligne, plus de support physique à produire et distribuer, les maisons de production touchent encore plus, et les artistes encore moins.
oui c'est une réalité...

Donc au final, hadopi sera fait pour brimer les internautes et favoriser les maison de disques.
y'a pas comme un problème la ???

Maintenant, même si c'est voté à l'assemblée, ce dont je suis malheureusement sur, on pourra encore compter sur le sénat le 13 mai
Quoi que si le sénat le rejette, y'a encore un rique (et grosse probabilité) que ça repasse à l'assemblée et que ça soit adoptée définitivement, méfiance donc...


Allez tous en cœur, remercions chaleureusement Nicolas Premier d'avoir fait pression sur les eurodéputés pour rejeter le paquet télécom (qui a tout de même eté adopté), et d'avoir déclaré publiquement que hadopi passera quoi qu'il en coute (sic) ainsi sa collègue christine albanel qui ne répond jamais aux question, si ce n'est de temps en temps et complètement à coté de la plaque, et qui est la uniquement pour noyer le poisson.

houuuuuuuuuu !
Le #456201
Ce qui me surprend au plus haut point c'est que le petit nabot morveux et sa pétasse de ministre inculte à deux balles sont prêts à faire voter cette foutue loi autant de fois qu'il le faudra pour qu'elle passe.

A côté de nous la Chine va bientôt paraitre pour une démocratie !

Désolée de m'emporter contre le petit nabot et cette connasse d'Albanel (et encore je n'ai pas parlée de Carla, l'ex mannequin à la vertu aussi légère que les paroles de ses pseudo chansons dont le nombre de ses amants dépasse de très loin son quotient intellectuel).

De toute manière ces gens ne maitrisent rien des réseaux, n'y connaissent rien non plus en VPN et en chiffrage et nous allons à notre tour les bais... comme il faut en rendant tous leurs dispositifs aussi obsolètes qu'eux !

Ça faut du bien de se défouler, demain je vais aller m'auto-dénoncer au commissariat le plus proche pour outrage au chef de l'état !

Natacha, une ex-employée de ce gouvernement, bien contente de ne plus participer à cette organisation mafieuse depuis qu'elle a refaite sa vie dans le privé !
Le #456261
Le 12 mai tous les godillots UMP seront là pour voter une loi morte née
Une loi qui coute cher au contribuable et pendant ce temps on ne s'occupe pas des Français qui souffrent et qui n'ont pas de fric dans les paradis fiscaux comme les majors et certains artiste (Halliday et la pub gratuite monstrueuse que lui fait TF1)
Les 70 Millions d'€ que va couter aux FAI la séparation de l'internet du téléphone et la TV pour ne couper que l'internet cela va sans doute augmenter les abonnements
Car il ne faut pas oublier tous les autres investissement bien plus important comme le très haut débit et la fibre optique
Le #456321
Cette loi sera de toute façon rejetée à Bruxelles, et la france payera des amendes pour la conserver

Ensuite combien de vous se sont déjà fait chopper en téléchargeant, autant dire que tant que les spywares et autres scanners du gouvernement restent sur la mule, les gros téléchargeurs restent tranquilles

Sinon c'est d'un absurde ce truc: si tu vole dans un magasin on t'interdit d'aller faire tes courses?
Le #456351
Ah... il existe donc une solution radicale pour protéger son adresse IP !! Bravo la France !

... euh, ça n'a peut-être aucun rapport, mais la France, ce n'est pas la pays dont le président c'est fait pirater son compte en banque par internet...
Le #456371
@ Natacha
« ... petit nabot morveux ... pétasse de ministre inculte à deux balles ... petit nabot ... connasse ... Carla, l'ex mannequin à la vertu aussi légère ... etc.
»

Je ne pense pas que l'insulte fasse progresser le débat.

Je suis aussi outré que toi par la loi hadopi, il me semble normal de dénoncer sur le fond son principe et les collusions entre les politiques et le grand capital, etc., mais le recours à l'insulte, de même que les injures que tu adresses à Carla (qui n'a probablement rien à voir directement là-dedans) ruine toute la pertinence éventuelle des propos qui sont tenus et, de là, la cause que nous défendons.
Le #456391
voilà la solution,si vous est pris en faute faites ceci .......(faut le rappeler de temps en temps)
http://www.clubic.com/actualite-260396-ump-euro-symbolique-indemniser-mgmt.html
Le #456411
@ text2texte

Bien que ça ne fait pas avancer le débat mais ça fait du bien parfois de se défouler.

Et puis, question insultes, je ne fais que suivre l'exemple de notre président de la république qui n'en est pas à sa première, en publique de surcroît !

Mais outre le fait que je me sois un peu lâchée ici, j'ai envoyé un mail à mon député pour attirer son attention sur le fait qu'il était sur le point de voter une loi parfaitement antidémocratique et qui serait de toute manière rendue obsolète dans la mesure où il est impossible de contrôler ce qui passe par un VPN.

VPN qui ne sert pas qu'au pirates mais surtout pour protéger notre vie privée. Nous ferons de l'IPsec de site à site et du TLS pour les clients nomades et l'affaire est réglée. Tous les users qui ne sont pas dans la catégorie "lower IQ" feront partie du plus grand réseau VPN du monde. Finalement cette loi à du bon, elle nous pousse à une compétition entre ceux qui veulent bâillonner internet et tous ceux qui veulent défendre la liberté.

"Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?"
Le #456421
@text2texte>" Je ne pense pas que l'insulte fasse progresser le débat."

je ne dis pas que je cautionne les insultes mais de quel débat tu parles exactement?
quel que soit ce qui est dit, ca ne change rien, la loi sera représentée encore et encore jusqu'à ce qu'elle passe.
dis moi à quoi il sert le débat? :?


Le #456431
il y a débat quand les deux parties prenantes écoutent les argument de l'autre et y répondent intelligemment. Ce à quoi nous avons pu assister c'est l'entètement d'une ministre de la culture incompétente, pleine d'idées arriérées, et assujétie à la solde des amis de notre "grand seigneur".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]