Hadopi 2 : Gilberto Gil contre les sanctions

Le par  |  7 commentaire(s)
Assemblee_nationale

Le chanteur et ancien ministre de la Culture du Brésil s'est dit opposé aux sanctions pour punir le téléchargement illégal sur Internet, à moins d'un grand consensus social.

Assemblee_nationaleCélèbre artiste et à la tête du ministère de la Culture du Brésil pendant cinq années ( jusqu'à l'été 2008 ), Gilberto Gil ne partage pas l'avis d'un autre ancien ministre de la Culture, le Français Jack Lang. L'AFP relaie les déclarations de Gilberto Gil dans le quotidien El Pais où il se dit opposé à la sanction pour punir le téléchargement illégal sur Internet. Des déclarations qui font évidemment écho au projet de loi Hadopi 2 en France.

Dédouané de ses obligations politiques, Gilberto Gil a retrouvé sa liberté de parole à l'occasion de sa tournée européenne. Il estime que si sanction il doit y avoir, elle doit être le fait d'un " grand consensus social ". " Les limites aux possibilités offertes au public par la technologie doivent être établies après un large débat démocratique ".

Un consensus social qui sera bien difficile à obtenir en France avec Hadopi 2. Alors que le parti socialiste a dénoncé un texte inutilement répressif, le député UMP Lionel Tardy a également été très critique à l'égard du texte sous sa forme adoptée par le Sénat le 8 juillet, le jugeant inconstitutionnel sur plusieurs points.

Parmi les points polémiques d'Hadopi 2, la sanction prononcée par un juge pour la non-sécurisation par l'abonné de sa connexion Internet qui aura été utilisée par un tiers ( détournement d'une connexion y compris ) pour du téléchargement illégal. Une sanction pour " négligence caractérisée ".

Autre point polémique parmi d'autres, une infraction qui selon le texte transmis à l'Assemblée nationale, peut être commise " au moyen d'un service de communication au public en ligne ou de communications électroniques ". La dérive d'une surveillance généralisée est ainsi pointée du doigt, s'exerçant jusque dans les e-mails, au risque d'une violation de la vie privée.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #488161
/......Parmi les points polémiques d'Hadopi 2, la sanction prononcée par un juge pour la non-sécurisation par l'abonné de sa connexion Internet qui aura été utilisée par un tiers ....../

La belle solution de facilité pour nos chers sanctionneurs,il est évidement plus facile de punir mr ou mme lambda que celui qui connaît et sais comment faire et qu'il n'attraperont pas de toute façon(sont bien trop c... là )



Le #488171
Voilà la véritable preuve et évidente, pour une fois de la mise en place sournoise que le pouvoir en place veut nous priver d'une liberté fondamentale. Les courriels sont confidentiels et de l'ordre de la sphère privée. Cette disposition (d'ouvrir les pièces jointes) ne tient pas d'une politique démocratique de droite ou de gauche, elle est seulement l'émanation d'un pouvoir qui a décidé, à pas feutrés, de conduire le peuple de « la France d'en bas », sans vie privée par courriels, moyens rapides et gratuits(pour l'instant). Elle l'image d'une action progressive à des excès sans limites pour ceux qui ne sont pas du sérail. Les écoutes miterrandiennes sont du pipi de chat à coté de cette disposition. Bien sûr, c'est pendant les congés annuels qu'elles sera validée par nos « bons » élus.
Le #488181
C'est la poste qui doit se frotter les main, on va repasser aux bonne vieilles lettres dites donc
Le #488201
raison de plus d'utiliser les webmails
Le #488211
Vive le cryptage des mél, ils auront l'air malin
Le #488271
" négligence caractérisée " = lol

Franchement, n'importe quoi, même pas la peine d'argumenter là dessus....
Le #491001

l'ancien ministre de la culture du Brésil fait apparaître celui de la France comme une république bananière !...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]