Hollande veut abroger Hadopi et taxer les FAI

Le par  |  10 commentaire(s)
Hollande

Le candidat à la primaire socialiste propose l'abrogation de la loi Hadopi sur plusieurs points et souhaite la contribution des FAI pour la rémunération des œuvres.

HollandeInvité de BFM-TV - Le Point 2012, François Hollande a évoqué la question de la loi dite Hadopi. Une question évoquée dans le cadre d'un échange portant sur l'Internet et les jeunes. Pour le candidat à la primaire socialiste, cette loi souffre d'une " application tout à fait discutable ", et de déclarer qu'il souhaite " une révision " de cette loi et une " abrogation sur bon nombre de points ".

Lors des débats houleux sur les lois Création et Internet, l'opposition du Parti socialiste avait eu pour conséquence de le couper du soutien d'une frange du monde de la culture pour qui il n'offrait alors pas de réelle alternative susceptible d'assurer la rémunération des auteurs.

François Hollande paraît avoir fait le deuil de la licence globale, mais pour autant souhaite toujours une liberté d'accès aux œuvres et leur rémunération via une contribution des fournisseurs d'accès à Internet. Les FAI, qui se plaignent déjà d'être lourdement taxés, seraient ainsi confrontés à une taxe toute nouvelle.

" Dès lors que les FAI font quand même beaucoup de bénéfices, il faut essayer d'en saisir une part pour rémunérer les auteurs. […] Les FAI bénéficient beaucoup de ce qui est la circulation des œuvres "

, estime François Hollande.


Loi Hadopi évoquée à 5'10"

Bruxelles a déjà beaucoup de mal à encaisser les taxes françaises dans le secteur des télécoms, dont celle afin de compenser l'arrêt de la publicité dans l'audiovisuel public. La Commission européenne a pour rappel saisi la Cour de justice de l'Union européenne ( voir notre actualité ). Une nouvelle taxe paraît dès lors difficilement envisageable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #788111
Eh bien on n'est vraiment pas sortis de l'auberge ! Son silence (comme celui de tous les autres) lors des longues discussions Dadvsi & Hadopi était plus éloquent.

Cette loi est malfaisante car elle concentre à elle seul TOUT ce qu'il ne fallait pas faire. Elle sera balayée sans aucun aménagement à cause de cela. Et on installera à la place un statut général pour toutes les oeuvres qu'on fera tomber dans le domaine public plus tôt. Comme cela, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer de s'être montrés trop gourmands.
Le #788131
Nan mais là , faut pas y croire , c'est juste du racolage pré-électoral...

De toute façon , si les FAI payent quelque chose , ils répercuteront ça sur les factures des abonnés , faut pas rêver....
Le #788141
La France quel beau pays, où l'on ne sait que taxer et rien d'autres.

A coté de ça, ces pantins trouvent inacceptable que les oeuvres d'art viennent à être taxées, les pauvres riches ont déjà la vie dur

Une raciste, un violeur, un pro N.O.M dégrossit, un sex toy américo/sioniste, et pleins d'autres écervelés pour amuser la galerie, elle va être belle l'élection de 2012.

Pourquoi on a pas un Ron Paul chez nous...
Le #788151
les plus ardents défenseurs des doits des internautes - qui ont donc combattus HADOPI - sont Bloche, Paul, Billard et Brad. Respectivement PS PS Verts PCF.

Preuve que l'HADOPI fédérait même la majorité, Tardy (UMP) était contre.

Malgré tout, le clan socialiste est globalement anti HADOPI. Que des députés qui n'y entendent RIEN ne l'ouvrent pas trop, est loin de me choquer.

Donc ta critique sur le silence de Hollande me parait un peu déplacée, je pense. Pour le reste, je suis assez d'accord, mais je pense que c'est plus un voeu qu'une possible réalité.

Le #788231
C'est une très mauvaise idée.
Et si, un jour, en France, on ayait les gens pour ce qu'ils font réellement ?
Et non pas de facon systématiquement détourné !
Tu vas passer une radio ? Tu paies la SACEM ! Parce que le radiologue paie une taxe sur les DVD sur lesquels il fait ses sauvegardes !
Tu prend une autoroute ? Tu paies la sncf (véridique)
Bref, c'est NUL ce systeme il faut arreter et retrouver une économie SAINE
Le #788241
Encore une idée à la c...!
Celui qui ne fait rien d'illégal va payer pour celui qui télécharge frauduleusement.
Le #788251
De tout façon comme dirait mon Bof : Tu télécharges pas tu sauvegardes!!
Le #788281

François Hollande paraît avoir fait
le deuil de la licence globale, mais
pour autant souhaite toujours une
liberté d'accès aux œuvres et leur
rémunération via une contribution
des fournisseurs d'accès à Internet.



En gros, il ne veut pas d'une license global que chacun choisit mais vu taxer Internet pour tous ?

Qu'il aille se faire ... @~#{

Perso je ne pirate pas, et je ne vois pas pourquoi je payerai ...
Le #788331
ca va encore être une taxe pour la copie qui ne donne pas le droit de copier ... on n'est plus à ca près
Le #788361
"si les FAI payent quelque chose , ils répercuteront ça sur les factures des abonnés , faut pas rêver...."
"Encore une idée à la c...!"
"Qu'il aille se faire ... @~#{ lol"
"La France quel beau pays, où l'on ne sait que taxer et rien d'autres.
"

+10


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]