Hadopi et licenciement à TF1 : les réactions officielles

Le par  |  32 commentaire(s)
tf1-logo.jpg

La ministre de la Culture et TF1 font part de leur sentiment suite à la révélation du licenciement de l'ancien Responsable du pôle innovation Web de la chaîne privée qui avait pris position contre la riposte graduée du projet de loi Création et Internet.

tf1-logo.jpgL'affaire révélée par Libération ( voir notre actualité ) a sans grande surprise généré un buzz Internet  que les protagonistes pointés du doigt tentent de dégonfler au plus vite. La ministre de la Culture semble tout d'abord se laver les mains de toute cette affaire, affirmant " n'avoir jamais contacté la direction de TF1 pour s'immiscer dans la politique de gestion du personnel de la chaîne ". Reste que l'e-mail qui a trahi Jérôme Bourreau-Guggenheim a bien été transmis à la direction du Groupe TF1 par quelqu'un au ministère.

Le Groupe TF1 a pour sa part rappelé son attachement à la défense des droits d'auteur et à la lutte contre le piratage des œuvres, précisant avoir " toujours manifesté une position de soutien au projet de loi Création et Internet pour mettre en place un système de réponse graduée contre le piratage ".

Selon le Groupe TF1, Bourreau-Guggenheim a exprimé " publiquement " et à " plusieurs reprises " des " prises de position particulièrement radicales ", en sa qualité de Responsable du pôle innovation Web de TF1. Ces prises de positions sont présentées par TF1 comme " contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi ", et " incompatibles avec ses responsabilités au sein d'e-TF1, filiale du groupe en charge, également, de la lutte contre le piratage sur Internet ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #455931
Voici très exactement le texte que j,ai reçu en réponse à ma protestation à TF1 (entre parenthèses, plutôt qu'un boycott, les gens devraient noyer TF1 sous les courriels de protestation) :

« Le Groupe TF1 a toujours manifesté une position de soutien au projet de loi " Création et Internet " HADOPI pour mettre en place un système de réponse graduée contre le piratage.

« TF1 est le seul groupe audiovisuel à avoir engagé des procédures contre le piratage de ses oeuvres et pour défendre la création et la production françaises ainsi que les intérêts des ayants-droits.

« C'est dans ce contexte que les prises de position particulièrement radicales exprimées publiquement à plusieurs reprises, en cette qualité, par le Responsable du Pôle Innovation Web de TF1, ont conduit l'entreprise à se séparer de ce responsable pour deux raisons :

« - elles sont contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi,
« - elles sont incompatibles avec ses responsabilités au sein d'e-TF1, filiale du groupe en charge, également, de la lutte contre le piratage sur internet.

« L'entreprise déplore d'avoir été contrainte de mettre sur la place publique une décision qui concerne l'un de ses collaborateurs dans une affaire strictement interne. »

Il reste que TF1 peut avoir la position qu’elle veut, et que s’il est vrai qu’un employé ne peut publiquement, dans le cadre de ses fonctions, faire des déclarations contraires à la position de son employeur, il a parfaitement le droit d’exprimer ce qu’il veut à titre privé. TF1 s’est comportée dans cette affaire d’une manière pitoyable.

Il faut y voir un écho de l’amitié qui lie le président de TFI à celui de la République. Accessoirement, et pour que les choses soient claires pour ceux qui voient des complots de droite partout, je ne suis pas de gauche, bien au contraire. Mais je suis écœuré de cette dérive qui tend à donner au citoyen plus de responsabilités que de droits et de donner à l’État et aux amis du pouvoir le droit d’en ponctionner toujours plus dans les poches des gens.

Avec cette loi, il est clair que Sarkozy s'en prend (et avec quel acharnement!) aux petits, qu'il est censé défendre... Je ne lui pardonnerai pas cette loi inique, et il se passera désormais de mon suffrage aux prochaines élections.
Le #455971
Il faut être lucide, cela dit : la situation ne serait pas mieux avec la gauche au pouvoir. Il est toujours facile de se donner le beau rôle quand on est dans l'opposition.

Le problème, c'est que les politichiens, de droite comme de gauche, sont tous issus du même creuset, ont les mêmes fréquentations et relations d'argent et de pouvoir, et ne pensent à la réalité quotidienne des électeurs que 12 mois avant les scrutins.

La gauche nous proposerait probablement une loi différente, mais je doute qu'elle serait plus satisfaisante.

Le problème, encore une fois, c'est le fossé qui se creuse entre ces gens de pouvoir et les gens "normaux".
Le #455981
Ouch text2texte tu avais voté pour sarko ?

Bon du moment que ces deux ans de sarko t'aient ouvert les yeux, c'est l'essenciel.


Le #455991
text2texte>la 1ere impression que j'ai eue en lisant ton 2e commentaire c'est de penser que tu as voulu rattraper tout de suite ce que tu as dis dans la derniere phrase de ton 1er commentaire pour ne pas que les gens tournent leur veste à la droite lol

tu sais ce n'est pas grave de commencer à ouvrir les yeux hein
les pratiques faites par le gouvernement sont tellement flagrantes...
Le #456001
clair qu'en plus ne plus être de droite ne veut pas dire que l'on veut être de gauche !
Le #456011
Non sans blague TF1 n'a jamais été très démocratique dans leur position... Tout comme le gouvernement d'ailleurs.

Par contre ce qui me chiffonne c'est qu'il n'a pas exposé publiquement ses positions, mais il a écrit un mail privée à une député madame de Panafieu. Et que celle-ci l'a communiqué au ministère de la culture et ensuite le ministère de la culture en a informé les dirigeants de TF1.

On voit 2 choses dans ce licenciement, chez TF1 il pas bon d'avoir un cerveau qui fonctionne un minimum, et la collusion entre le gouvernement et bouygue n'est plus à démontrer.
Le #456021
Après Loft Story , secret story

Bouygues Brother
Le #456031
envoyez vos mails de protestation à votre député qui transmettra
Le #456111
En tout cas bien joué france 2....

avec votre reportage sur les pirate, vous avez surement fait peur à tous les petit vieux qui pullulent au sénat.

on se croyait sur TF1 dites donc...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]