Hadopi : premiers e-mails fin juin ?

Le par  |  10 commentaire(s)
Hadopi-logo

Les premiers e-mails d'avertissement sont prévus pour envoi à la fin du mois de juin, même sans le logiciel de sécurisation. Le contexte pour la loi Hadopi demeure néanmoins relativement flou.

Hadopi-logoLa Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ( Hadopi ) a fait un point d'étape lundi avant de le faire de manière plus formelle à l'occasion d'une future conférence de presse. À terme, la Hadopi accueillera dans ses locaux de 50 à 70 agents assermentés dont 40 % s'occuperont de la fameuse riposte graduée avec ces e-mails d'avertissement.

Comme on pouvait s'en douter, les premiers e-mails d'avertissement ne seront pas envoyés dans les prochains jours, ce qui était l'hypothèse la plus " optimiste ". Ils sont prévus pour la fin du mois de juin, et ce alors même que le flou demeure sur les logiciels dits de sécurisation. Ces derniers sont censés permettre à un utilisateur de prouver sa bonne foi puisqu'ils doivent sécuriser son accès Internet.

Cela signifierait donc que les premiers e-mails partiraient que ce logiciel de sécurisation soit labellisé ou pas, ce qui jette tout de même un sérieux discrédit quant à l'intérêt de ce que d'aucuns qualifient aussi de mouchard. Ce sera finalement au juge d'apprécier après que la Hadopi ait décidé de lui envoyer un dossier d'infraction.

Comme le rapporte le Nouvel Obs, une autre incertitude demeure avec des décrets d'application qui manquent encore à l'appel. Le secrétaire général de l'Hadopi, Eric Walter, a notamment indiqué que " la demande d'autorisation de traitement automatisé des données portant sur la collecte des adresses IP n'a été déposée auprès de la CNIL que la semaine dernière ". Sans l'accord de la CNIL, une procédure qui peut prendre jusqu'à quatre mois : " l'Hadopi ne pourra être saisie et aucun envoi d'avertissement ne pourra avoir lieu ".

Sans que l'on ne sache trop comment avec une loi pourtant taillée pour le P2P, Jacques Toubon, qui est membre du collège de l'Hadopi, a souligné que cette loi s'occupera aussi de placer sous surveillance  " tous les dispositifs de téléchargement ", et donc le streaming.

L'Hadopi paraît en tout cas décidé à communiquer et a annoncé l'ouverture d'un compte Twitter   InsidOpi, d'un Hub Hadopi sur Viadeo. Plus pour l'anecdote et après quelques déboires sur le respect des droits d'auteur, un nouveau logo  Hadopi a été présenté.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #633891
Bon bah finalement on va y avoir droit.

Il va falloir que je me penche sur les VPN. C'est bien, cela va relancer la croissance d'entreprises basées à l'étranger.

N'aurait-il pas été plus simple d'augmenter l'abonnement internet, de le doubler par exemple pour ceux qui souhaitent dl et de reverser cet argent aux maisons de disque, aux artistes, créateurs, producteurs, acteurs...?

Je n'achèterai pas via internet des titres musicaux à 1€ le titre =>12 à 15€ l'album ce qui est aussi cher voir plus qu'un cd traditionnel. C'est prendre le consommateur pour un crétin et cela n'incite en rien à lutter contre le piratage.

Aujourd'hui une alternative intelligente, légale au P2P/piratage n'existe pas donc cela continuera avec ou sans Hadopi. Les moyens de contourner la future loi ne manquent pas, ils sont viables, faciles à utiliser et très peu onéreux. Résultat? Les ordi vont pouvoir tourner h24 sans courir aucun risque. C'est bien dommage d'en arriver là alors qu'il existait des moyens pour mettre tout le monde d'accord.
Le #633901
Les pieds nickelés en action !
Le #633931
@Vestal : "Aujourd'hui une alternative intelligente, légale au P2P/piratage n'existe pas"

Il y a le site beezik qui contre le visionage d'une pub de 30 secondes te permet de telecharger un titre, et sans drm depuis peu.
Le #633951
vu l'état technique de nos dirigeants, je me fais pas trop de soucis.
Anonyme
Le - Editer #633981
Attention au bittorrent, ça devient dangereux : http://www.korben.info/bluebear-bittorrent-p2p-inria.html
Le #634001
La Hadopi n'est pas une loi.
Le #634041
Quand est t'il des newsgroup ? C'est sure ou pas ?
Le #634051
On puni d'abord et (peut-être) on donnera (pardon, on vendra) le logiciel de sécurisation
Bien Français tout ça

Ceci dit 50 à 70 agents assermentés ! je croyais qu'on avait trop de fonctionnaires ?
Et ceux là uniquement pour les majors du multimédia
Suivant que vous êtes riches ou pauvres...

Et pendant ce temps les ventes continuent à baisser
Merde les téléchargeurs illégaux étaient les plus gros acheteurs !
Le #634091
iPredator , ou équivalent.
Le #634101
alysto

Avec ça le "blue bear" peut toujours se gratter.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]