Piratage du logo Hadopi : une erreur de manipulation

Le par  |  24 commentaire(s)
Hadopi-nouveau-logo

Le logo de la Hadopi tel que présenté vendredi, a souffert d'une erreur de manipulation qui a fait peser sur lui des accusations fondées de violation des droits de propriété intellectuelle.

Hadopi-nouveau-logoVendredi, le ministre français de la Culture et de la Communication a installé le Collège de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet. L'occasion également de dévoiler le logo de cette institution, mais un faux départ.

Le week-end a en effet été marqué par une polémique autour dudit logo, accusé d'avoir illégalement utilisé une police de caractère. Cette dernière dénommée Bienvenue est en effet la propriété exclusive de France Télécom et l'œuvre du graphiste Jean-François Porchez.

Contactée, l'agence Plan Créatif qui a créé le logo litigieux nous a confirmé une " erreur de manipulation " :

" À la suite d'une erreur de manipulation informatique, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitude, a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive. "

Cette erreur a été corrigée, poursuit Plan Créatif, qui nous a fait parvenir l'identité visuelle du nouveau logo. Grâce à l'actualité publiée dans nos colonnes la semaine dernière, on pourra retrouver trace du désormais ancien logo. Ci-dessous, l'ancien et le nouveau.

Hadopi-logo Hadopi-nouveau-logo
Avant et après correction

Il faut avoir l'œil un tant soit peu averti pour constater les modifications, tout comme il fallait l'avoir pour repérer cette violation des droits de propriété intellectuelle.

Le logo litigieux a disparu des documents de presse mis en ligne par la rue de Valois. Mais l'affaire pourrait ne pas en rester là, puisque selon Le Post, l'avocat de Jean-François Porchez va prendre contact avec le ministère. Feu le premier logo de la Hadopi a été déposé à l'INPI !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #575771
des amateurs sur toute la ligne

Le #575781
Ben oui, les erreurs de manipulation excusent tout!

Moi aussi, j'ai fait une erreur de manipulation en me connectant au Net hier soir. Je ne sais pas pourquoi, mais ce matin, j,ai retrouvé un film dans mon dossier Mes téléchargements.

Mais bon, puisque c'était une erreur de manipulation, y a pas d'mal...
Le #575831
C'est dingue le nombre d'erreurs que peut faire ce gouvernement au sujet des droits d'auteurs ! Pourtant il s'en sort toujours grâce à une pirouette ! Je ne pense pas que l'internaute lambda bénéficiera d'autant de mansuétude.
Le #575861
Quelle honte. C'est cette droite "decomplexée", qui non en plus d'une politique trés limite et d'un exemple affligeant.

Il y a 15 ans, c'était démission en cascade. maintenant, il y a des choses énormes (cf pédophilie & F Mitterand), mais c'est pas grave, il n'y a aucun problème à rester en poste.
Le #575881
Le ministre de la culture n'est pas franchement de droite, même s'il officie dans un gouvernement de cette mouvance politique.
Et puis, pour cette affaire il fallait la sortir au moment où le livre est sorti et pas juste au moment ou il a été nommé ministre, c'est puéril et tout aussi abject que les faits qui lui sont reprochés.
Maintenant sur le fond, ne pas vérifier qu'une police est soumise à droit d'auteur avant de faire son logo, c'est très loin d'être professionnel !
Le #575891
ça marche aussi si je dis que le téléchargement illégale d'un fichier de musique est dû à une erreur de manipulation??!!

Qu'il prenne leur responsabilité et qu'il paye des royalties pour l'utilisation du police sous copyright. ça sert à ça les droit d'auteur non?

Là on voit bien qu'il n'en n'ont rien à foutre du droit d'auteur. Hadopi est conçu pour surveiller l'activité des internautes. Juste une étape avant Lopsi2.
Le #575901
graveen a dit : "Quelle honte. C'est cette droite "decomplexée","

Aucun rapport avec la droite.

de 1 : comme l'a dit altheos le ministre de la culture n'est pas de droite.

de 2 : ce n'est pas le gouvernement qui a créer le logo mais une agence qui s'appelle "plan créatif".

de 3 : imputé une erreur, commise par une agence, à un gouvernement est irréfléchi (même si perso ca me fait bien marrer de voir une autorité de protection de droit d'auteur avec un logo "piraté" ou "volé")

de 4 : de toute manière que se soit la droite ou la gauche il font tous des conneries. il y en a pas un seul de valable. De toute manière l'être humain est un éternel insatisfait en hiver il fait trop froid et en été il fait trop chaud. quand c'est la gauche qui gouverne se sont des incapables quand c'est la droite il le sont aussi ...

enfin bon bref félicitation a "plan créatif" pour l'énorme boulette totalement non professionnel
Le #575921
PS : je ne suis ni de droite ni de gauche ca dépend des années

"a choisir entre deux tare je choisi la moindre" on verra donc aux prochaines élection qui dira le moins de conneries ce qui est sur c'est que si royale se présente je voterais pas a gauche
Le #575981
Avant on criait à la chasse au sorcière pour un rien. On a beau être dans le siecle de l'informatique, on a toujours les mêmes cons obsurantistes...

Vite un bûcher pour l'auteur du logo ! A witch !

Quand à ceux qui croient que gauche et droite sont différents ...
Le #575991
Foutues erreurs. J'ai plein de fichier qui arrivent en masse sur mon ordi. Aidez-moi!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]