Mitterrand : Hadopi, c'est comme l'écologie il y a 30 ans

Le par  |  7 commentaire(s)
Frederic_Mitterrand

Interrogé au micro de France Inter, le ministre français de la Culture et de la Communication estime que la loi Hadopi marche assez bien, surtout sur son aspect dit pédagogique.

Frederic_MitterrandFrédéric Mitterrand a été l'invité ce matin du 7/9 de France Inter. Il n'a pas échappé à quelques questions concernant la loi Hadopi alors que les dix premiers internautes pris à trois reprises pour du téléchargement illégal ont été convoqués pour audition auprès de la Commission de protection des droits. Cette dernière doit décider de l'envoi éventuel de dossiers au Parquet.

Le ministre a reconnu que dix internautes, " cela ne fait pas beaucoup ". Mais il est loin d'y voir une quelconque esquisse d'échec. Au contraire, c'est pour lui le signe que la loi Hadopi " marche assez bien ". On notera l'emploi de " assez ". Il a ainsi fait allusion à l'aspect " pédagogique " de la loi qui " l'emporte sur l'aspect répressif ". " C'est très bien ".

Au cours de l'interview, Frédéric Mitterrand a comparé Hadopi aux questions de l'écologie et de l'environnement il y a 30 ans. " Quand on en parlait, tout le monde disait cela n'a aucune importance, on s'en fiche, c'est pas grave... Et 30 ans plus tard plus personne n'oserait dire la même chose ".

Pour le ministre, le message véhiculé par l'Hadopi est " fortement en train de passer ". Sans se retourner 30 ans en arrière, il a déclaré que quelques mois auparavant " la défense du droit d'auteur, de la création n'avaient pas d'importance pour certaines personnes ". Visiblement pire pour lui, dans l'esprit de quelques-uns : " la liberté était égale à la gratuité ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #803051
La "tricherie" à toujours était le propre de l'homme, elle existe depuis la nuit des temps.

Tant qu'il y aura pas de très gros moyen mis en place empêchant complétement le piratage, il perdurera

De là à comparer avec l'écologie ... c'est un phénomène nouveau venant de l’ère industrielle, qui impact le monde entier ! Donc rien à voir avec le piratage.
Le #803101
Hadopi correspond exactement à l'inverse de ce qu'il faudrait faire, c'est à dire favoriser la diffusion légale d’œuvres à travers la mise en place de tiers de confiance gérant des bibliothèques personnelles, tiers de confiance ayant une interdiction stricte de regarder dedans ou publier le contenu. Répression ? Sur les centres et non utilisateurs finaux, P2P vaste hypocrisie dans les termes, toujours des centres du fait des catalogues: http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc
Le #803121

Des millions d'euros, des moyens colossaux, des entorses à la constitution et aux principes de base de la justice..... pour 10 pécos qui téléchargent de trop.


Le #803131
L'écologie est aussi une escroquerie.
Qu'il retourne en Thaïlande.
Le #803141
hadopi et sécurisation du net (sic)

c'est aussi sois disant pour lutter contre les sites de pedomachin

et c'est f mitte errante en charge de ça ...

si ça c'est pas du foutage de gueule





Le #803191
La vraie escroquerie d'Hadopi c'est de faire croire que les ayant droit sont défendu et que les internautes se responsabilise, alors que le principal but est de mettre en place un laboratoire de développement d'outils de filtrage d'internet. Qui seront étendus à d'autres usages dans les années à venir.

Les plus gros pirates ont déjà contourné Hadopi bien avant la mise en place des premiers décret d'Hadopi, avec des proxy VPN ou autre réseau F2F crypté.

Il faudrait arrêter de faire prendre des vessies pour des lanternes, et supprimer cette loi dévoyée et très onéreuse pour le contribuable.
Le #803201
MDR
sacré Mitterand

L'écologie n'a guère avancée et fait changer le monde depuis 30 ans et il en sera de même pour l'Hadopi, sauf que celle-ci ne durera pas si longtemps.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]