Hadopi : Numericable se défend de faire du zèle

Le par  |  10 commentaire(s)
numericable-logo

Avec la mise en branle de la réponse dite graduée et la résistance de Free, les réactions continuent d'affluer. Numericable cherche lui aussi à soigner son image.

numericable-logoEn faisant obstacle à la première étape de la réponse graduée, Free a probablement réussi son coup, fidèle à son image de trublion. Mais dans le gouvernement, le ton monte. Numericable tente aussi de soigner sa communication, alors que le câblo-opérateur concède avoir relayé les recommandations de la Hadopi le 1er octobre, tandis que la majorité des FAI se sont exécutés en début de semaine.

Dans un communiqué, Numericable indique que " l'envoi des premiers mails était prévu le 1er octobre pour tous les opérateurs ", mais " une erreur de coordination a empêché la simultanéité des envois ".  Numericable se défend donc de tout " zèle " et en profite pour tacler au passage l'attitude de Free, sans jamais toutefois le nommer :

" Bloquer les mails de la Hadopi ne protège en rien les internautes. En se créant un coup de com' facile sur le dos de la Hadopi, ce serait en définitive sur le dos des internautes, ses abonnés, que tel ou tel opérateur ferait sa publicité. "

Cette guerre de la communication ne fait que rajouter au flou entourant Hadopi. Numericable avance que " bloquer les mails empêche l'internaute de se protéger ou de se défendre, alors que le délai court toujours ". La Hadopi a en effet réaffirmé que priver les abonnés identifiés du premier e-mail d'avertissement ne les met pas à l'abri du deuxième avec lettre recommandée ( deuxième avertissement envoyé si récidive pour du téléchargement illégal dans les 6 mois ).

Le site spécialisé Numerama analyse toutefois que " sans l'envoi effectif du premier avertissement, le délai de constatation de la récidive ne peut pas être enclenché ". Les abonnés Free seraient alors pour le moment à l'abri d'une éventuelle réponse graduée ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #697601
Numéricable aussi menteur que le gouvernement.
C'est clair que si l'étape numéro 1 de la riposte graduée n'est pas exécutée cela bloque juridiquement tout le processus.
Les Freenautes ont un sursis
Le #697621
Numéricable c'est ex-Noos, ça a toujours été des baltringues et ils le resteront...
Les Fai français auraient fait fortune au temps de Vichy.
C'est des collabo, sous prétexte d'accords avec l'élysée sur la fibre et l'attribution de la 3/4G, ils ont baissé leur froc.
Livrer ses clients en les faisant payer alors que c'est eux qui pendant des années ont jouer la carte du téléchargement de musique, films (j'ai encore les pubs au cas où, c'est comme vendre une drogue et dire qu'ils comblent un besoin.
Au lieu de s'allier et appliquer une fin de non-recevoir, ils se sont mis à genoux comme des pleutres. Par contre pour faire des ententes sur les prix, ça ils savent faire ( téléphonie ).
D'ailleurs, pour le fun, ce serait bien que les citoyens se désabonnent en masse et migrent vers free, rien que pour leur faire les pieds et les faire réfléchir. Faire ça pendant 2 mois, ça renforcera free et on sait jamais si Illiad propose du VPN au public, rien ne l'interdit...

PS: les stés savent contourner légalement les lois quand ça les arrange, celui qui fera ça aura pris une longueur d'avance, les autres suivront bien entendu, d'ailleurs, ils ont toujours suivi free.
je pense toujours que ce que fait free n'est pas bien (rétention des mails), trop obscure, c'est OUI ou NON, c'est pas peut-etre. Et ça serait bien que quelqu'un se penche sur ce que devienne les listings d'IP, avec nom et adresse.qu'est-ce qui empêche free ou un autre de les étudier ou pire de les vendre pour de la pub cibler. Et s'ils sont sur leurs serveurs, qu'est ce qui empêche un hacker d'accéder aux données pour les revendre @ un spammeur ?

allez une ch'ti pub pour free, c'est mon jour de bonté :
http://www.numerama.com/magazine/12367-free-appliquera-la-riposte-graduee-mais-prefere-une-amende.html
La mode c'est plus migrer sur linux, c'est migrer chez free
Le #697661
En fait, c'est nous qui devrions faire du zèle !!!

Mettez vous TOUS au P2P.... ils ne peuvent pas envoyer une lettre recommandée à 60Millions de français !!

Et ils verront que leur solution est plus cher que les fraudes constatés !!
Le #697681
"Le 15 septembre 2009, la société Numericable est condamnée pour clauses abusives et illicites figurant dans les conditions générales de ventes pratiquées jusqu'en 2008 (Tribunal de grande instance de Paris 4ème chambre, 1ère section Jugement du 15 septembre 2009)"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Numericable

"Soigner son image" , on est dans le meme topo quand yahoo a livré un dissident chinois. A cette époque, les nautes français rallaient, se moquaient de la chine, c'est aujourd'hui assez humoristique quand on voit que les fai français "balançent" gratuitement leurs clients, clients supposés innoçents. Qund on entend que numéricable s eplain auprès de l'hadopi de free : mouiiiin , mr la police, moi je balance et po lui, c'est pas juste..
pitoyable et ça veut redorer son image.
lui : le numéricablien
eux: l'assistance et le superviseur qu'on appelle en cas de problèmes et surtout quand on n'a pas lu le process..

lui : allo noo... eux numéricable
eux (numericable) :allo sav numéricable, bonjour !
il : ..... je voudrais me désabonner
eux : ....ah bon pourquoaa ?
lui ???? eeeeuh je veux pas avoir de problèmes
eux : quels problèmes ?
lui : ben la dope i toussa (hadopi)
eux : vous n'avez qu'a pas télécharger
lui : oui ben a quoi me servent mes 30 mégas ?
eux: ben vous pouvez surfer, regarder la télé..
lui: j'ai pas de télé
eux: ben z'avez la vod, le replay, l'envoi des mails.. (!?)
lui: non la vod, c'est limité, ça se lit mal, c'est pixellisé, cher et pas le temps. En plus le catalogue ne m'intéresse pas, y'a pas ce que je regarde.En pus j'arrive pas a partager ma connection cable...
eux : bon d'accord, okay je prend note et vous allez aller chez qui ?
lui : ben chez free, y'a plein de services, des jeux, des chaines étrangeres gratis
eux ( elle part alerter le superviseur et revient..)
il prend la parole :
eux : bjr mr, vous souhaitez résilier c'est ça et aller chez free ?
lui : OUI,
eux: pourquoi ?
lui (en a marre de répéter, souflotte) : Ben eux ils balançent pas !
eux : nous non plus, c'est la loi qui veut ça, vous pouvez garder votre ligne et ne pas télécharger.
lui : ben non j'ai 30 mégas, ça va me servir a quoi, en plus ch'ui limité à 9 mo par mail.
eux : euuuh, va avez reçu le mail hadopi ? si non vous pouvez encore télécharger, jusqu'a la lettre AR.
lui : mr le superviseur ?
eux : oui... ?
eux : En plus d'etre des balances, z'etes cons et malhonnetes ! c'est vous qui recevrez ma lettre AR demain pour résiliation, au revoir....


Le #697731
C'est toujours très bon de s'en prendre à l'image.
Et là Numéricable le zélote en prend bien plein la tronche.
Et c'est une excellente chose que ça se sache.
db
Le #697791
Même si je partage le sentiment général sur l'attitude des majors musicales et cinématographiques, ainsi que sur l'attitude déplorable des gouvernements qui favorisent leurs intérêts, que ça soit en France ou ailleurs, le téléchargement d'œuvre protégé par Copyright reste une activité illégale, point barre.
Je suis contre l'HADOPI, je télécharge régulièrement mais je suis aussi responsable de mes actes.
Même si le système est pourrie, cette activité nuit directement à la création artistique dans le mode de fonctionnement actuel. Et si ce mode de fonctionnement doit changer (ce que je pense) ce n'est pas à moi de l'imposer mais bien aux créateurs, c'est à dire aux artistes, chanteurs, acteurs, réalisateurs de le promouvoir. Tant que ces gens resteront proches de ce système élitiste qui permet à quelques uns de palper un maximum de blé, rien ne bougera.
Le #697821
Ce qui est inquiétant c'est de voir qu'après tout ce temps et tout ce bruit, certains points du fonctionnement de la riposte graduée ne restent pas très clairs. Je vois mal Free utiliser de faux arguments pour refuser de relayer les mails juste pour se faire mousser... Chez Free ils ont toujours été contre la création de l'Hadopi et la mise en place d'un système de filtrage. Faut pas s'étonner qu'ils trainent les pieds.
Quant à Numericable, ils ont probablement raté une occasion de se taire...
Le #697941
Il me semble que l'actionnaire principal de Numéricable, c'est le fonds privé américain CARLYLE.

edit : exact!
http://www.ariase.com/fr/news/carlyle-numericable-cinven-altice-free-iliad-article-1398.html
Le #697951
Je trouve bien bien naïfs ceux qui imaginent, ne serait-ce qu'un instant, qu'au delà de la com, les politiques de Numéricable et de Free (et de n'importe quel autre FAI de cette ampleur d'ailleurs) puissent être différentes.

Ce sont tous des groupes énormes qui doivent faire plaisir à leurs actionnaires et aller d'abord dans le sens de leurs intérêts. Vous n'avez pas affaire à des PME. Leur latitude est très limitée et ils se contrefoutent du sort de leurs abonnés tant qu'ils ne partent pas massivement.

Les pubs, la com, les dépêches (le blabla donc), cela ne représente même pas la partie visible de l'iceberg et pourtant 90% des abonnés ne s'intéressent qu'à ça... comme pour tant d'autres choses (il faut dire que c'est prédigéré et facile à comprendre, même si cela ne reflète évidemment pas la réalité, infiniment moins manichéenne).
Le marketing a de l'avenir...
Le #698161
" sans l'envoi effectif du premier avertissement, le délai de constatation de la récidive ne peut pas être enclenché "

et si on le lit pas ce mail ?

Tant que c'est pas un recommandé, l'"envoi effectif" n'est pas prouvé comme étant à destination du bon utilisateur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]