Midi Libre rapporte que du téléchargement illégal a été repéré sur un poste informatique de la police municipale de la marie de Mèze, une commune située dans le département de l'Hérault. L'affaire a été rendue publique lors d'un conseil municipal où un membre de l'opposition a rappelé l'existence d'un courrier.

Une missive signée Hadopi en forme de recommandation pour manquement à une obligation de sécurisation d'un accès à Internet. C'est donc une adresse IP qui a été flashée pour du téléchargement illégal sur des réseaux P2P et a mené jusqu'à la police municipale de Mèze après identification par un FAI.

D'après Midi Libre, ce sont deux fichiers qui mettent aujourd'hui cette police municipale en position plutôt embarrassante : le film d'animation Cars 2 et le titre " Just can't get enough " du groupe les Black Eyed Peas.

L'affaire prête à sourire mais le maire de Mèze a toutefois demandé une enquête administrative interne avec de possibles mesures disciplinaires à la clé.

La semaine dernière, la présidente de la Commission de Protection des Droits ( CPD ) de l'Hadopi a indiqué au quotidien Les Échos que 159 dossiers sont à l'étude et qu'il y aura des transmissions au parquet avant le printemps. Il s'agit ici de la dernière phase de la réponse graduée pour les abonnés à Internet repérés et alertés à trois reprises pour du téléchargement illégal.