Rejet de l'Hadopi : un bras d'honneur aux artistes

Le par  |  16 commentaire(s)
Christine Albanel

Dans un texte intitulé " Hadopi : mauvais film à l'Assemblée " et publié dans Libération, une vingtaine de cinéastes disent tout le bien qu'ils pensent de la manœuvre de l'opposition qui a abouti au rejet du projet de loi Création et Internet.

Christine AlbanelLe projet de loi Création et Internet reviendra pour nouvelle lecture à l'Assemblée nationale en fin de mois. Suite à son rejet surprise par les députés présents lors du vote du 9 avril, l'UMP n'a cessé de dénoncer le coup politique de l'opposition. Un sentiment que partage une vingtaine de cinéastes parmi lesquels Jean-Jacques Annaud, Alain Corneau, Costa-Gavras, Philippe Lioret, Pascal Thomas, Claude Miller, Bertrand Tavernier.

Dans une tribune libre publiée par Libération et dont l'AFP rapporte quelques passages, ces derniers dénoncent à leur tour le " joli coup politicien " de l'opposition mais le " mauvais coup pour la création et un bras d'honneur à tous les artistes, les cinéastes, et les professionnels de la culture ".

Soulignant le manque de " propositions crédibles " des députés de l'opposition, ces cinéastes pointent du doigt un " renoncement coupable et incompréhensible qui ne grandit pas ceux qui s'y sont livrés avec plaisir apparemment, préférant flatter les internautes et mépriser les artistes et les créateurs ". La gauche semble ne plus faire recette auprès de certains créateurs du milieu culturel.

Une tribune pour le moins virulente, tout autant qu'avait pu l'être dans l'autre sens la lettre ouverte également parue dans Libération en début de mois, et dans laquelle treize cinéastes, producteurs et artistes avaient fait " l'éloge " d'une loi " fruit d'un lobbying massif ", " démagogique, techniquement inapplicable, bêtement ignorante des nouveaux procédés de téléchargement et purement répressive ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #447131
Je pense que le 'vrai' bras d'honneur aux artistes serait que cette loi soit votée. Ils sont quand même pas que 13 dans tout le milieu artistique à réaliser que cette loi ne leur fera pas gagner plus à EUX ???
Je dois bien avouer que ca me laisse sans voix de voir des artistes protester pour que leurs producteurs gagnent encore plus à leurs dépens. A quand la FO manifestant pour de plus grosses stock-options aux dirigeants ???
Le #447151
Un coup politique de l'opposition ! Ben ils étaient ou tous ces beaux messieurs de l'UMP au moment du vote ? Certainement en train de préparer une autre loi liberticide ... Quand on a un mandat politique, on l'assume, on va aux assemblées ou on ferme sa bouche. Je dois dire que pour une fois, j'étais content qu'il n'y ait presque personne dans la salle ;-)
Le #447161
Un bras d'honneur pour les aristes, en attendant, ça fait un moment que le consommateur lui se prend un fistfuck.
Le #447171
Soulignant le manque de " propositions crédibles ".
Et que nous proposent donc concrètement ces soit-disant artistes qui souffrent vraiment bien peu de la contrefaçon et sont donc vraiment peu concernés.

Qui a déjà téléchargé un film de JJ Annaud, B. Tavernier (Electric Mist ?) ou Corneau dans la salle ?

Artistes qui, soit dit en passant, vivent très très correctement de leurs revenus contrairement à 98% des auteurs-compositeurs, interprètes, intermittents du spectacle français.
Comme l'écrit Ze Kaweru, curieusement, ce sont toujours ceux qui n'ont pas de souci financiers qui appuient haut et fort cette mesure répressive car, pour eux seuls, elle peut rapporter beaucoup en termes relationnels bien entendu.

Les autres, les "moins-que-rien" ne sont CERTAINEMENT PAS pour cette loi qui ne leur rapportera rien de plus, pécunièrement parlant bien entendu et risque de leur mettre à dos le peu de fans qu'ils possèdent.

Le PS n'a pas d'autres "propositions crédibles" (SIC) à part la licence globale car une voie CREDIBLE dans le monde d'aujourd'hui. Une autre étant de ne rien faire et d'aider les artistes nécessiteux à se libérer du joug des maisons d'édition et des sociétés de collecte de droit.
Licence globale vers laquelle s'acheminent lentement mais sûrement les autorités en ponctionnant à la fois les supports vierges et les opérateurs.
Mais chut il ne faut pas en parler ! L'expression LICENCE GLOBALE est interdite !

Qu'ont donc ces cinéastes malins et manipulés contre la licence globale ?

db

db

Le #447191

Franchies


on ne t'oblige pas à consommer de la culture ....

donc c'est plutôt ton fist que tu as dans le ...
Le #447201
oula on comprend plus les news, dabord on dirait que hadopi est bel et bien enterrer, quand à la vidéo, elle correspond au premier refus, et ... erf on pige keudal.
Le #447251
@gourmet :"Qu'ont donc ces cinéastes malins et manipulés contre la licence globale ?"

Ba de ne pas gagner assez pardi!

Ce n'est pas parce que la licence globale passe qu'on sera toujours mieux dans son salon a regarder a un divx de qualité "médiocre" (pas de commentaire sur le H.264) que dans une salle de ciné;

Que la qualité d'un MP3 sera toujorus moindre que celle d'un CD audio ou que d'une bonne vieille platine vinyle.

Ce n'est pas non plus "tout le monde" qui télécharge "tout le temps".

J'achète des CD (et ouais j'aime le format), je vais de temps en temps au ciné, mais je suis abonné a cannalsat, je regarde des séries américaines... et ca ne m'empèche pas d'utiliser des "moyens actuels" pour découvir de nouvelles choses et élargir mes horizons.

ET je suis tout à fait près à payer pour ca plutôt que de me cogner une loi qui n'est pas applicable et qui ne RAPPORTE RIEN!

Pourquoi, au lieu de dépenser des milliards dans l'investissement technologique et de filtrage et d'envoie de lettres on ne pose pas un principe de rémunération des artistes:
ca leur permettera de chiffrer mieux le téléchargement illégal mais aussi de trouver une autre source de revenus pout toute l'induisrie de la culture!

Je ne pense pas qu'en instaurant la LG on "tue" la culture... il y'aura toujours des mélomanes, des cinéphiles, des amateurs de lecture .... mais je pense que tous ces gens otn besoin d'une évolution de cadre légal.
on est pas obligés d'acheter un album pour savoir si, au final il est bon, ou si il y'a seulement un titre bien (nan, pour ca ils ont inventés le single)
Le modèle est moins viable pour un film, mais pour une série si!

Bref, ce qu'ils veulent, c'est continuer à nous la mettre, comme il l'ont fait pendant les 20 dernières années, sans qu'on dise quoi que ce soit...
Le #447261
quand on sait que les francais sont massivement aller au cinéma ca fait bien rire tout de meme

téléchargement ne signifie pas (toujours?) argent perdu
Le #447271
Attendez il y encore ça :

Paquet Télécom : l'amendement anti-riposte graduée de retour
http://www.generation-nt.com/hadopi-paquet-telecom-amendement-138-bono-actualite-485941.html

L'Europe descend une nouvelle fois la riposte graduée
http://www.clubic.com/actualite-272080-europe-descend-riposte-graduee.html

"Ce n'est finalement pas une version édulcorée de l'amendement 138 devenu 46 qui a été réintroduite dans le Paquet Télécom mais sa version votée en septembre dernier s'opposant au principe de riposte graduée sous l'égide d'une autorité administrative préconisé par la France."

http://www.laquadrature.net/wiki/Mobilisation_2jours_pour_sauver_amdt138_et_les_droits_des_citoyens_dans_le_paquet_telecoms

Rien n'est joué
Le #447281
La protection des artises : je suis pour
être considéré comme coupable par défaut et devoir prouver mon innocence : je suis contre
Devoir installer un spyware : je suis contre
Autoriser des techniques non-fiable pour accuser des gens : je suis contre

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]