Hadopi : réponse graduée présentée à l'international

Le par  |  5 commentaire(s)
Hadopi-logo

La Hadopi a récemment présenté le mécanisme de réponse graduée à une délégation turque. Une véritable tournée internationale.

Manifestement, la mécanique Hadopi pour lutter contre le téléchargement illégal suscite l'intérêt à l'étranger. Cette semaine, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a reçu dans ses locaux une délégation turque.

Cette rencontre a été l'occasion pour la Hadopi de présenter la mise en œuvre de la procédure de réponse graduée. Ce dispositif dit pédagogique prévient l'abonné Internet à deux reprises pour du téléchargement illégal repéré sur des réseaux P2P et lui rappelle son obligation de surveillance de son accès à Internet. À la troisième récidive, un dossier peut être transmis au Parquet. Il risque alors une amende de 1 500 € et une suspension d'un mois de son accès à Internet.

La Hadopi a également présenté son action de promotion de l'offre légale avec notamment la labellisation de plateformes légales qui peuvent alors afficher un logo PUR ( Promotion des Usages Responsables ). Il y a quelques jours, une nouvelle série de fiches pratiques consacrées à l'offre légale a justement été publiée. Le label PUR y occupe bien évidemment une place centrale.

Hadopi-logoLa Hadopi indique que ces fiches " expliquent aux internautes comment discerner les sites de téléchargement légaux, et donne des indications sur comment télécharger en toute sécurité des films, des jeux vidéo, de la musique, des livres ou encore des séries télévisées en respectant la législation et en assurant la rémunération des auteurs et interprètes ".

Avant de rencontrer la délégation turque, la Hadopi avait déjà reçu dans ses locaux une délégation japonaise, sud-coréenne ou encore norvégienne. Elle a par ailleurs répondu à des invitations du Royaume-Uni, Taïwan, Singapour ou encore du Danemark pour " porter la bonne parole ".

Pour son volet riposte graduée, le commissaire européen au Commerce a récemment été très critique sur la loi Hadopi et sa compatibilité avec la protection des droits de l'Homme. Une compatibilité qui soulève selon lui de graves interrogations auxquelles la Hadopi a répondu ( voir notre actualité ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #927521
Hadopi... quel belle blague!
Le #927581
Sarko, quelle belle blague. On en parlera en riant dans 2 mois ou 5 ans. J'espére 2 mois.
Le #927591
en.... ba.....sa....

bref vive l'arrivée de InternetStore
Le #927611
bah hadopi ne sert à rien !
elle coute 12 millions d'€ aux contribuables français.
et quasi tout le monde continue de télécharger illégalement (soit en P2P, en Torrent, via échange de CD/DVD ou disque durs dans les universités).
Le #927921
Existe-t-il une version boîte d'Hadopi ou doit-on passer par le téléchargement sur Steam ? Quoi ? C'est pas un jeu ?! Ha, désolé, je croyais que c'était un FPS où l'on pouvait fraguer aveuglément sur de méchants internautes. Zut, suis déçu là ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]