Affaire Hadopi / TF1 : le délateur du ministère suspendu

Le par  |  24 commentaire(s)
tf1-logo.jpg

Dans l'affaire du licenciement du cadre de TF1 ayant pris position à titre privé contre le projet de loi Création et Internet, le délateur du ministère de la Culture qui a alerté la direction générale de la première chaîne française a été suspendu un mois.

tf1-logo.jpgSuite à la révélation par Libération du licenciement de l'ancien Responsable du pôle innovation Web de TF1 qui avait fait part à titre privé de son avis contre la riposte graduée du projet de loi Création et Internet ( voir notre actualité ), il fallait bien faire tomber quelques têtes d'autant que la ministre de la Culture a indiqué " n'avoir jamais contacté la direction de TF1 pour s'immiscer dans la politique de gestion du personnel de la chaîne ".


Suspension vs licenciement
À l'issue d'une enquête interne menée au sein du cabinet de la ministre, le coupable a été désigné. Pour avoir transmis à TF1 l'e-mail litigieux ayant abouti à l'éviction de Jérôme Bourreau-Guggenheim, un collaborateur d'Albanel a été suspendu un mois, rapporte Ecrans. Ce collaborateur dont l'identité est passée sous silence a proposé sa démission qui a été refusée. La ministre de la Culture a qualifié la délation de son collaborateur " d'erreur regrettable ".

À titre personnel et via une adresse Gmail, Jérôme Bourreau-Guggenheim a fait parvenir à la députée de sa circonscription, Françoise de Panafieu, un e-mail dans lequel il a manifesté son hostilité au projet de loi dit Hadopi. Pour obtenir un argumentaire de réponse, Françoise de Panafieu a transmis le courrier électronique au ministère de la Culture dont une copie est finalement parvenue à la direction de TF1, aboutissant au licenciement de  Bourreau-Guggenheim. TF1 a justifié ce licenciement par des prises de position contraires aux déclarations officielles du groupe.

Bourreau-Guggenheim conteste ce licenciement et la justification de TF1 dont la gauche se plaît aujourd'hui à souligner une proximité avec le gouvernement actuellement en place.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #457241
C'est encore un lampiste qui trinque à la place de sa Ministre
Un mois de suspension contre un licenciement ! de qui se moque-t-on ?
Le #457251
panafieu n'a pas l'air de connaitre le sujet hadopi le moins du monde puisqu'elle demande des réponses a albanulle ....mais on va surement voir cette même panafieu voter "pour" hadopi (et elle ne sera pas la seule ) lors de l'AN .....godillots de merde -_-
Le #457261
ah tiens le coup du bouc émissaire... ça faisait longtemps qu'on ne nous l'avait pas sorti celui-là ! Trop fort ces ministres...
Le #457281
phebus >Le temps de la loi du Talion est revolu. Ce n'est pas parce que Bourreau-Guggenheim a pris gros, qu'il faudrait aussi licencier celui qui a transmis le mail. C'est la sanction contre Bourreau-Guggenheim qui est choquante. La suspension de l'autre n'a rien à voir. Et par ailleurs, je ne vois pas pourquoi la ministre serait sanctionnée, si ce n'est effectivement pas elle qui a transmis le mail.
Le #457291
Domage que le logo de TF1 traine encore sur des site, il devrait être viré de tous les site
Le #457301
@Canardo : +1

Il ne faut pas tout confondre... Le licenciement est de la responsabilité de TF1 qui, à mon avis, va prendre cher devant les prud'hommes.

la faute du responsable se borne (pour le moment) à la délation d'un mail d'ordre privé...

Mais par contre, Bourreau-Guggenheim peut demander des dommages et intérêts contre le ministère.
Le #457311
moi qui aime de moins en moins cette chaine, je crois que j'vais pas être le seul à arrêter de regarder leurs émissions pourries. Depuis quand avoir un avis différents, en plus en privé doit nuire à notre poste dans la société. Ou est la démocratie ??? on ose critiquer les autres pays comme Cuba, Afrique ou Corée mais ici c'est pareils
Le #457321
@Canardo La personne qui a transmit le mail savait très bien ce qui allait se passer. TF1 n'est pas connu pour son ouverture d'esprit, mais plutôt pour couper tout ce qui dépasse.
Ensuite cette personne travaille au ministère elle rempli un rôle important, elle a accès à nombre de document qui n'ont pas vocation à être rendu public.

Autant quand c'est des magouilles j'ai rien contre la divulgation, mais là clairement ce mail n'aurait pas du être transmis à TF1.

Ma position n'est pas qu'il faut le virer, mais simplement qu'il n'a pas sa place au sein d'un ministère.

Le #457341
Déjà avec des injustices, qu'est-ce que ca sera une fois Hadopi en marche, ce gouvernement est très malsain.
Le #457351
Collabo-délateur : un mois de vacances
Salarié écrivant à son député : viré !
Morale de l'histoire : Quand il n'y a pas d'ordre, c'est l'anarchie !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]