Hadopi et contrôle : c'est no limit !

Le par  |  42 commentaire(s)
thiolliere_michel

Dans le cadre d'un entretien réalisé par Nouvel Obs, le sénateur UMP Michel Thiollière répond à quelques questions concernant Hadopi.

thiolliere_michelRapporteur au Sénat de la loi Hadopi, il siège au sein de la Haute Autorité. Michel Thiollière ne se berce pas pour autant d'illusions et concède ce qui paraît évident, à savoir qu'une loi ne pourra pas empêcher le téléchargement illégal  : " on trouvera toujours des techniques sur Internet pour passer outre le système. […] Avec Hadopi, on ne dit pas qu'on va tout régler du jour au lendemain, mais si ça ne marche pas on pourra faire des propositions ".

Reste que quelques réflexes n'ont pas été perdus, comme celui de la " peur du gendarme ". Alors que la loi Hadopi semble avoir été taillée pour le contrôle des échanges sur les réseaux P2P, Michel Thiollière explique qu'a priori, " il n'y a pas de limites au contrôle ". Tout de même étrange, quand il ajoute que toutefois " le but n'est pas d'installer des moyens lourds ".

Au cours de son entretien avec Nouvel Obs, le sénateur UMP est revenu sur le fameux logiciel de sécurisation qui permettra éventuellement à un abonné de prouver sa bonne foi en cas d'accusation : " les FAI devront proposer une mesure afin de sécuriser l'accès à Internet, à la manière des antivirus ou des contrôles parentaux. Ce logiciel permettra de prouver, en cas de litige, que son accès était bien verrouillé. Ensuite, si le client refuse, libre à lui, tout en sachant qu'une sanction existe ".

Ce n'est pas véritablement plus clair, mais tout devrait se décanter puisque " tout va se développer très rapidement dès les débuts de la loi Hadopi ", assure Michel Thiollière qui fait également allusion à des offres légales plus attractives et moins chères.

Pour Michel Thiollière, les ayants droit sont déjà prêts à fournir des " listings d'IP pirates ", et le dispositif Hadopi devrait être en place " d'ici la fin du mois ". Cela ne paraît pourtant pas en prendre le chemin.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #572351
" il n'y a pas de limites au contrôle "

La CNIL appréciera

L'Hadopi hacker d'État ?
Le #572421
"d'ici la fin de mois".

Quand tu es politique, tu peux mentir sans vergogne. Ca se vérifie tous les jours. L'art de la réthorique me ferait rire s'il n'était aussi lourd de conséquences.



Le #572431
En même temps ça fait peur à certaines personnes
Le #572441
admettons qu ils ont des listing d ip pirates, disons juste pour le fun 10000 ip francaises, ils vont initier dix milles proces ? laissez moi rigoler d avance sur la capacite des tribunaux a traiter cela
Le #572451
"les ayants droit sont déjà prêts à fournir des " listings d'IP pirates ","

On n'en doute pas : des adresses d'imprimantes, de google.com, de google.fr, de comptes fermés, de modems GPRS, etc.

Allez, Hadopi, expédiez donc un courriel d'alerte à l'imprimante suspectée.
db

Le #572491
À quand un No Hadopi day?


Le #572501
De toute façon, leur acharnement répressif imbécile a pour seul effet de lancer un défi à la communauté des internautes et des hackers pour contourner leur dispositif : les solutions d'anonymisation, VPN et autres vont se multiplier, les contrevenants vont continuer, mais dans une clandestinité accrue, et ils seront encore plus difficiles qu'avant à pincer... un peu comme des maquisards du Net. Et on sait que la dernière fois, les maquisards ont contribué à vaincre l'ennemi...

La répression est un outil dépassé pour sauver une industrie qui n'a pas su évoluer et proposer un modèle économique intéressant aux consommateurs. Et tout ce qui ne sait pas s'adapter est voué à disparaître, comme le disait Charles (non, pas de Gaulle). Avec son attitude vindicative, l'industrie creuse sa propre tombe...

De toute façon, le nombre des entrées de cinéma en 2009 était en hausse, ce qui prouve bien que le piratage allégué n'appauvrit nullement cette mafia et que, dès lors, le téléchargement dit illégal est un faux problème, et peut-être même une simple excuse pour expliquer des revers dont l'industrie est seule responsable.
Le #572541
@text2texte :

Ca fait des années que le constat a été fait bien souvent avec des preuves (crédibles) à l'appui mais il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre...

Pour ma part j'ai joué le jeu cette année et je n'ai acheté AUCUN produit culturel physique neuf (CD/DVD) en France afin d'apporter ma part à un édifice anti Hadopi qui ne pourra que grandir dans les années qui viennent (on attend tous madame Michud au 20 heures qui viendra pleurer car on lui a coupé son accès web alors même qu'elle ne sait pas ce que pitoutpi signifie)...

Mais on sait surtout aujourd'hui que le but n'est pas de limiter le piratage mais de contrôler le web ce qui personnellement me fait beaucoup plus flipper (relisez 1984). Quand certains prennent exemple sur la Chine dans ce domaine on ne peut s'empêcher de penser que l'avenir de l'humanité ne se présente pas sous les meilleurs hospices.
Le #572551
Les ayants droits peuvent "fournir des listings d'IP pirates" ?!?
Je serais curieux que les mêmes ayants droits fournissent leur méthode de collecte et surtout l'origine des fichiers.
Le #572561
Wouarf un logiciel de contrôle d'activité réseaux c'est extrêmement simple à contourner.

Un petit XP dans une machine virtuel, le logiciel de contrôle n'y verra que du feu.

"d'ici la fin du mois" encore un qui s'y connaît vachement en informatique, le logiciel de sécurisation il va le trouver sous le sabot d'un cheval peut-être.

Hadopi c'est 50% de FUD, 45% "comment espionner les internautes de manière massif?" et 5% "comment me créer un poste bidon pour le restant de mes jours?". C'est Efficacité 0% sur le téléchargement illégal et 0% sur la rémunération des artistes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]