La semaine dernière, l'Assemblée nationale a voté le projet de loi de Finances 2011 et avec lui la hausse de la TVA sur les offres triple play. Une TVA qui sera intégralement portée à 19,6 % avec la fin de la TVA réduite à 5,5 % propre aux services de diffusion de télévision et pourtant légale selon la Commission européenne.

Les fournisseurs d'accès à Internet ont majoritairement annoncé depuis plusieurs semaines qu'ils reporteraient cette hausse de TVA directement sur la facture des abonnés, d'où 2 à 3 euros supplémentaires par mois. Les FAI se présentent comme des victimes de ce que Free va appeler la taxe Baroin, mais l'UFC-Que Choisir craint que les victimes ne se transforment aussi en bourreaux pour le consommateur.

L'association de consommateurs voient en effet poindre un avenir du marché de l'Internet en France similaire à celui du marché du mobile. " Si la France est l'un des pays les plus abordables en matière d'accès à Internet, il a aussi les offres mobiles les plus chères d'Europe ". Ce que craint l'UFC-Que Choisir est que la hausse de la TVA serve de catalyseur pour augmenter encore plus les tarifs afin de " répercuter d'autres prélèvements visant notamment l'industrie culturelle ", segmenter le marché avec de multiples offres difficiles à comparer.

Des inquiétudes plus ou moins confirmées selon l'UFC avec par exemple SFR qui a annoncé le lancement d'une offre Premium ( contenus exclusifs, 3D... ). De là à ce que Free fasse la même chose avec sa future Freebox V6, c'est ce que sous-entend l'association.

" La hausse de la TVA pourrait tout chambouler. […] Le risque est grand de voir le marché de l'Internet fixe ressembler de plus en plus à celui, très opaque, de la téléphonie mobile "

, écrit l'UFC-Que Choisir. L'année 2011 lui donnera-t-elle raison ?