Un label Internet haut débit universel

Le par  |  1 commentaire(s)
Francois_Fillon

Le Premier ministre français François Fillon a fait le point sur les mesures du plan numérique 2012, et concernant le haut débit pour tous, a appelé à un intérêt pour un label Internet haut débit universel.

Francois_FillonCe matin, François Fillon s'est entouré de plusieurs ministres, secrétaires d'Etat ou encore du président de l'autorité des télécoms (ARCEP) pour la tenue d'une réunion avec pour objet la mise en oeuvre des mesures du plan France numérique 2012.

Parmi les mesures de ce plan qui doit permettre à la France de combler certaines de ses lacunes en la matière, l'accès au haut débit pour tous fait figure de mesure phare alors qu'à ce jour, Fillon a rappelé que 500 000 foyers dans l'Hexagone n'y ont pas accès depuis leur domicile. Une situation qui devra être résolue avant le 1er janvier 2012 via un service universel.

On se souviendra notamment que lors de la présentation de ce plan, le secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique avait parlé pour l'accès à Internet haut débit, d'une " commodité essentielle comme l'eau ou l'électricité ". Un appel à candidature devait ainsi être lancé dès ce début d'année pour un accès, donc, universel, au débit supérieur à 512 kbits/s à un tarif inférieur à 35 euros par mois, qui a aujourd'hui été rappelé par le Premier ministre.

" L'une des mesures phares du plan France numérique 2012 est de faire en sorte qu'émergent, avant le 1er janvier 2010 au plus tard, des offres d'accès à Internet à haut débit apportant la garantie que tous les Français, où qu’ils habitent, aient accès au haut débit, à un tarif raisonnable d'au maximum 35 euros/mois matériel compris "

a déclaré François Fillon, poursuivant que le gouvernement lance un " appel à manifestation d'intérêt pour un label Internet haut débit universel ". Cet appel durera un mois avec un écho attendu auprès des collectivités territoriales, alors qu'une réunion du comité pour la couverture numérique des territoires se tiendra d'ici deux semaines.


Un petit mot sur la TNT
Pour ce qui concerne le passage à la télévision tout numérique, Fillon a rappelé l'échéance du 30 novembre 2011, alors que le gouvernement a porté à 277 millions d'euros la somme allouée sur trois ans pour assurer ce passage auprès des foyers les plus défavorisés. Plus de précisions à ce sujet sont attendues avant le 31 mai 2009.

Le Premier ministre a également confirmé qu'un nouvel entrant aura sa place pour une quatrième licence 3G.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #389981
Monsieur Fillon, si l'internet Haut Débit est une "commodité essentielle comme l'eau ou l'électricité", pourquoi avoir soutenu une loi (la riposte graduée) qui permet que l'internet soit coupé ?

Vous appartenez à un gouvernement incohérent qui n'est là que pour aider les amis de Monsieur Sarkozy et/ou les entreprises (comme les majors).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]