Licence 3G : il y aura un quatrième opérateur mobile

Le par  |  7 commentaire(s)
francois-fillon

Le gouvernement français s'est prononcé sur la quatrième licence 3G et propose l'entrée d'un quatrième opérateur mobile sous la forme d'un appel à candidatures pour trois lots dont un réservé à un nouvel entrant.

francois fillonLa question des modalités d'attribution de la quatrième licence 3G, qui a fait parler d'elle tout au long de l'année 2008, vient d'être tranchée par le Premier ministre François Fillon. Lors d'une conférence de presse organisée ce matin, il a été confirmé qu'un nouvel entrant aurait sa place.

Concrètement, c'est le modèle d'une vente par lots avec attribution préférentielle qui a été choisi, conformément aux recommandations parues dans la synthèse de la consultation publique menée au cours de l'été 2008 par l' Arcep, le régulateur français des télécommunications.

A cette fin, un appel à candidatures devra être lancé concernant trois lots de largeur 5 MHz dans la bande 2100 Mhz, dont l'un sera obligatoirement réservé à un nouvel acteur. Le débat parlementaire concernant la quatrième licence 3G interviendra au mois de février avec pour objectif d'assurer l'attribution des fréquences d'ici l'été.


Faire avancer aussi les dossiers du dividende numérique et de la TMP
L' Arcep devra en outre organiser avant fin février 2009 une consultation publique pour déterminer les conditions d'un appel à candidatures pour les fréquences de la bande 2,6 GHz ( qui peut servir au Mobile WiMAX ) et celles de la sous-bande du dividende numérique ( 790 - 862 MHz ) telle que définie dans le plan de réutilisation des fréquences libérées par le passage de la diffusion de la télévision du mode analogique au mode numérique. Cette attribution devra intervenir idéalement avant la fin 2009.

Ces fréquences doivent permettre de développer d'ici 2012 les réseaux mobiles à très haut débit de l'après-3G, comme LTE ( Long Term Evolution ) et à plus long terme les réseaux 4G. Après bien des incertitudes, le gouvernement reconnaît donc l'intérêt de l'entrée d'un quatrième opérateur mobile en France, ce qui devrait satisfaire également Bruxelles.
C'est une avancée importante mais il reste à voir maintenant quelles seront les modalités financières relative à l'appel à candidatures. On se souvient que c'est sur ce point précis que le dossier de Free ( groupe Iliad ), seul candidat à la précédente enchère, avait été refusé.

Dans un autre registre, le gouvernement veut faire activer le dossier de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) et va lancer une mission dans les prochaines semaines " afin de définir d'ici au 31 mars, et en lien avec les acteurs impliqués , un modèle économique viable pour la TMP. Ceci afin de permettre un lancement rapide des infrastructures correspondantes. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #389261
j espère perso que free va le remporter ^_^

sinon 2 petite choses :
C'est une avancée importante mais il reste à voir maintenant quelles seront les modalités financièresFree relative à l'appel à candidatures ->j'ai pas compris

afin de définir d'ici au 31 mas, et en lien avec les acteurs impliqués ->31 mars

Voili voilou ^_^
Le #389281
Oups, petit problème de découpage de la phrase. Tout a été corrigé. Merci !
Le #389301
j'étais chez mon coiffeur tout à l'heure et je l'ai entendu à la radio, j'étais tout content
Le #389511
C'est de la poudre aux yeux, 5 Mhz ce n'est pas suffisant pour concurrencer les gros.
La situation ne va pas évoluer, c'est foutu.
Le #389641
JAMAIS content hein ! Bravo Nonor3 !
Moi je trouve que c'est très bien.
Le #389971
j'espère aussi pour free mais ve le cout de la licence plus les frais pour se creer un reseau, faut pas s'attendre à des tarifs super bas.
Le #390511
1) J'espère que Free (s'il dépose de nouveau son dossier) va enfin pouvoir exploiter un des lots proposés par le gouvernement français.
2) Pour la TMP, le gouvernement a plutôt intérêt de le mettre en place au plus vite pour pouvoir financer la TV et radio publique (avant qu'il ne soit trop tard), via une autre redevance audiovisuelle taxée pour ce nouveau média (parmi d'autres). Mais qui est prêt à payer plusieurs redevances Audiovisuelles sur une même période ?! (Une question que je me pose)... Affaire à suivre !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]