Le groupe défendant le format HD DVD aurait donc un avantage par rapport au format concurrent développé par Sony, avec un rapport de trois lecteurs HD DVD vendus pour un lecteur Blu-Ray. Le HD DVD Promotion Group ne tient cependant pas compte des consoles PS3 fabriquées par le japonais Sony.

Comme le rappellent nos confrères de Betanews, Toshiba a cassé les prix - en Europe et aux Etats-Unis - de ses lecteurs HD DVD le mois dernier. Cette décision a permis de dynamiser les ventes de ses appareils alors que les platines Blu-Ray restent toujours aussi chères; il semblerait d'ailleurs que la différence des prix des lecteurs soit le premier facteur expliquant l'écart de positionnement sur le marché entre les deux firmes.

Cependant, les chiffres de ventes, qui ont été calculés par le groupes d'analystes industriels du GFK et qui n'ont pas été rendus publics, ne prennent pas en compte la PlayStation 3. Cette dernière est pourtant la première des platines Blu-Ray en termes de vente. Rappelons que les groupes concepteurs du Blu-Ray et du HD DVD vont probablement faire l'objet d'enquêtes antitrust de la part de la Commission européenne.