Pétition HelpMySQL : déjà 14 000 signatures recueillies

Le par  |  1 commentaire(s) Source : HelpMySQL.org
Mysql-logo_img_fr

La pétition HelpMySQL.org, qui s'oppose à la prise de contrôle de MySQL par l'éditeur Oracle, a recueilli en quelques jours 14 000 signatures qui seront présentées aux différentes autorités de régulation.

mysql logoLa pétition HelpMySQL.org, initiée par Michael " Monty " Widenius, fondateur de la base de données open source MySQL, veut affirmer l'opposition du public et des développeurs face à la prise de contrôle que pourrait en retirer l'éditeur de base de données propriétaire Oracle en rachetant Sun Microsystems.

La transaction de 7,4 milliards de dollars, annoncée au mois d'avril 2009, attend toujours le feu vert des autorités de régulation antimonopole hors des Etats-Unis. La Commission européenne a notamment bloqué le processus en demandant des éclaircissements et des garanties pour la survie et le développement de MySQL.

Oracle semble avoir fait preuve de bonne volonté, laissant entrevoir une issue favorable à court terme. Mais pour Monty, cela reste largement insuffisant et la menace sur la pérennité de MySQL est toujours bien présente.


14 000 signatures en une semaine

La pétition, accessible en 20 langues et lancée le 29 décembre 2009, a déjà recueilli 14 000 signatures qui vont être envoyées aux régulateurs européen, chinois, russe et suisse. Sur ce premier lot, 5 000 signatures proviennent de développeurs indépendants et 3 000 sont issues d'utilisateurs de MySQL en entreprise.

D'autres lots de signatures seront formés une à deux fois par semaine et envoyés aux différentes autorités dans divers pays, dont le Japon et le Brésil. Les organisateurs se félicitent du soutien recueilli, annoncé comme 50 fois plus important que les quelques centaines de courriers favorables qu' Oracle avait présenté il y a quelques semaines.

Avec le retour des vacances, le nombre de signatures pourrait encore fortement augmenter. C'est du moins ce qui est espéré et qui doit permettre de peser sur le destin de MySQL pour lequel il est demandé un statut particulier dans le cadre de l'acquisition de Sun Microsystems ( son éditeur actuel ) par Oracle.

La pétition demande à ce que MySQL soit confié à une société tierce et que les versions passées et à venir de la base de données open source soient placées sous licence Apache 2.0 afin de garantir son indépendance et sa liberté d'évolution.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #571381
C'est signé !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]