Hideo Kojima L'article date du 11 juin dernier et nous provient du Yomiuri Newspaper. Il nous apprend toutefois des choses pour le moins intéressantes sur l'homme derrière (et dedans aussi) la série des Metal Gear, ZOE, Snatcher et autres Policenauts. Ainsi, Hideo se compare à un cuisinier quand on parle de game design :

"Les jeux parlent du sens de l'hospitalité, et un game designer peut être comparé à un chef sushi. Le designer fait un jeu d'après les goûts de ses clients."

Cette phrase s'applique parfaitement à Metal Gear Solid 4, dont le développement avait été mené à son terme pour satisfaire les fans. On pourra regretter que Kojima n'ait pas intégré un peu plus d'idées ingénieuses dans son titre (souvenons-nous de l'introduction du combat contre Psycho Mantis, dans Metal Gear Solid premier du nom) .


S'il ne devait en rester que cinq...
...et bien il s'agirait de ceux-ci :

  1. Xevious (1982),
  2. Super Mario Bros (1985),
  3. Portopia Renzoku Satsujin Jiken (1985, jeu d'aventure sorti uniquement au Japon),
  4. Another World (1991, cocorico !),
  5. et last but not least, Metal Gear Solid (1998) .

Ces cinq jeux ont, à leur manière, influencé l'homme et créateur de génie qu'est Hideo Kojima, et ainsi façonné sa vision du monde vidéoludique. Egalement attiré par celui du septième art, il avoue avoir rêvé de devenir réalisateur de films. Il aura un peu réalisé une part de son fantasme à travers ses œuvres. N'en déplaise à certains.
Source : Yomiuri