La situation s'envenime entre Freeks et Free, l'association d'abonnés au FAI lui reprochant de se jouer de la loi Chatel qui depuis le 1er juin 2008 a mis fin aux hotlines surtaxées des fournisseurs d'accès à Internet.

Selon Freeks, Free ne joue pas franc-jeu en ayant répercuté le manque à gagner sur le service après vente. Certes, plus de hotline surtaxée mais une fois la mise en relation établie avec un conseiller, une prestation d'assistance téléphonique prend le relai à raison de 0,34 euro la minute. Un montant qui apparaît sur la facture Free Haut Débit.

Freeks a déjà fait part de son point de vue à Free et pour plus de poids, a demandé aux abonnés se sentant lésés de " prendre la plume " via une lettre de mise en demeure exigeant le remboursement des prestations d'assistance. Plus de 800 Freenautes ont entendu cet appel avec 200 mises en demeure préparées pour un envoi à Free.

Des lettres quasi mortes face à un relatif " mutisme " de Free qui s'estime dans son bon droit, ce qui a eu le don d'irriter encore plus Freeks qui désormais n'exclut pas de porter l'affaire devant les tribunaux. Un ton plus menaçant notamment légitimé par une " prestation d'assistance facturée pendant toute la durée de l'appel, y compris pendant le temps d'attente ". C'est suite à l'étude des dossiers qui lui sont parvenus que Freeks est parvenu à cette constatation même si en l'occurrence il ne s'agit plus de la loi Chatel mais d'une " vente de prestation sans contrepartie ".