La conquête de Mars sera la prochaine étape dans l'exploration spatiale, et les entités sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur le sujet.

La NASA pourrait ainsi ne pas être la première agence à réussir à envoyer des astronautes sur la planète, tant les sociétés spatiales privées sont focalisées sur l'objectif.

Pourtant, l'agence américaine dispose d'un programme solide et bien défini pour réussir cet exploit. Un document de 36 pages a récemment été publié, il détaille la feuille de route visant à amener des hommes sur Mars dans le courant des années 2030.

Le premier obstacle qu'il faudra contourner sera de créer un nouveau système de propulsion capable d'acheminer matériel et hommes vers la planète, mais également d'en repartir. La NASA développerait actuellement sur un système de propulsion électrique qui ne nécessiterait aucun carburant. Le trajet prendrait alors trois années pendant lesquelles il faudra protéger les astronautes des rayonnements cosmiques débouchant sur le développement de cancers. Il faudra également que le module soit suffisamment spacieux pour permettre aux astronautes de se maintenir en condition physique.

La deuxième étape sera de réussir à se poser sans encombre sur Mars : poser un vaisseau ou un module de plusieurs tonnes sur une planète disposant d'une atmosphère peu dense relève du véritable défi technique.

Enfin, le dernier point se déroulera sur Terre : la NASA devra réussir à convaincre d'attribution d'un budget conséquent et sur plus de 15 ans. L'objectif le plus compliqué pour la NASA pourrait ainsi être de convaincre le gouvernement américain que son projet est réalisable.