Horizon HydroFill : la pile à hydrogène à portée de main

Le par  |  1 commentaire(s)
Horizon HydroFill

La société Horizon, spécialisée dans la fabrication de piles à combustibles pour la filière hydrogène, va dévoiler HydroFill, le premier générateur d'hydrogène portable et personnel.

Horizon HydroFillLa filière hydrogène est, avec celle du méthanol, l'une des voies explorées pour le développement de piles à combustible censées prendre le relais des batteries Li-Ion pour répondre aux besoins croissants des appareils électroniques.

Le grand souci de cette filière repose sur la création et surtout le stockage de l'hydrogène nécessaire au bon fonctionnement de la pile à combustible. Tout en espérant faire de l'hydrogène le carburant des véhicules de demain, la société Horizon commence commence plus doucement en se préparant à dévoiler au CES 2010 de Las Vegas une station portable génératrice d'hydrogène, baptisée HydroFill, et destinée à recharger de petits gadgets électroniques.


Démocratiser la filière Hydrogène
La station HydroFill peut générer de l'hydrogène en décomposant de l'eau présente dans son réservoir et en le stockant dans des cartouches HydroStick. Elles contiennent un alliage absorbant le gaz hydrogène produit et assurant un stockage solide. Les cartouches peuvent ensuite être insérées dans un chargeur MiniPak qui peut alimenter de petits appareils.

Le générateur HydroFill doit lui-même être alimenté via une prise de courant, grâce à un panneau solaire ou encore à une petite éolienne, le rendant semi-autonome. Horizon n'a pas dévoilé le prix de son générateur portable d'hydrogène mais il est présenté comme capable de recharger des téléphones portables, systèmes GPS, appareils photos ou baladeurs numériques.

Le groupe Toshiba a présenté de son côté en octobre 2009 le premier système commercial de pile à combustible pour petits appareils électroniques, le Dynario, fonctionnant avec des cartouches de méthanol.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #571881
En 2010, moi j'vous le dis, ça va péter !

Car, sous forme de gaz,
2 H2 + O2 → 2 H2O + 572 kJ

De même pour le méthanol qui est produit par réaction chimique à partir du méthane, le gaz péteur.
db

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]