Réunion à Bercy : les freenautes en ressortent gagnants

Le par  |  7 commentaire(s) Source : ZDNet
Hotline

La réunion organisée à Bercy est une réelle déception pour les associations de consommateurs.

HotlinePas plus tard qu'hier, nous évoquions la réunion se tenant à Bercy, à laquelle le secrétaire d'État à la Consommation Luc-Marie Chatel avait convié les fournisseurs d'accès à Internet, les opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que les associations de consommateurs. Selon ces dernières, les discussions qui ont eu lieu n'auraient pas apporté grand-chose.


La gratuité du temps d'attente chez Free
Le gouvernement a décidé qu'il allait légiférer en faveur d'un temps d'attente gratuit aux services d'assistance. C'est un plus pour les freenautes puisque Free, qui était le seul fournisseur d'accès à Internet à ne pas proposer la gratuité du temps d'attente jusque-là, sera désormais obligé de suivre ce qui n'était auparavant qu'une recommandation. En revanche, rien n'a été obtenu quant à la gratuité de la hotline, ni même de sa facturation au prix d'un appel local.

Logo ufcÉdouard Barreiro, chargé de mission pour UFC-Que Choisir interrogé par ZDNet : " Nous sommes très déçus. La seule avancée de cette réunion est que Free sera obligé par la loi de ne plus facturer le temps d'attente de son service d'assistance téléphonique. Nous attendions que le gouvernement aille plus loin, jusqu'à la gratuité de l'ensemble de l'appel à une hotline . "

Quant à la disparition des engagements pour 24 mois, il indique : " Luc Chatel n'a pris aucun engagement sur ce point. Nous sommes partis pour un nouveau cycle de discussions. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #185508
Je me demande si c'est une bonne nouvelle pour les Freenautes !

on va passer d'une hotline en France à une hotline je sais pas où

va encore niker des emplois en plus
Le #185517
Ducatman: apparemment, les gens preferent ne pas payer la hotline et avoir un mec incompetent au gabon, plutot que de payer la hotline et de demander des gens competents en face.

Ce qui serait un vrai plus, ca serait de d'obliger les hotlines a employer du personnel qualifie...
Le #185521
euh, j'ai eu affaire à la hotline de free en décembre dernier, et c'était déjà pas vraiment en france. et le gars comprenait rien à ce que je lui disait, je comprenais pas non plus ce qu'il me demandait,ça devait être un effet secondaire de l'alcool, pis appeler une hotline a 1h du mat pour être sûr d'avoir quelqu'un...
Le #185523
edzilla
Ce qui serait un vrai plus, ca serait de d'obliger les hotlines a employer du personnel qualifie...

Non le vrais plus ceserais que les fai soient tenu a un resultat, c'est nimporte quoi actuelement on paye pour un service et si il n'est pas tenu il faut ecore payer pour avoir se service (si le probleme est encore rectifié) dir qu'il y en a qui n'arrive pas a se connecter pendant des mois sans que caderange le fai.
Ils devrais etre tenu a un resultat.
Le #185527
@barbiche69
Exit alors tout les incompétents..... C'est aussi à cause d'eux, les gens qui ne prennent pas le temps de lire la documentation (c'est très francais ca) que des barrages sont mis en places sur toutes les hotlines. Ou alors ceux qui ne prennent pas le temps de regarder leur installation... Ca marche pas on appel...... Bah oui, mais bon les FAI sont pas nons plus des formateurs en informatiques.... Donc au final la résultante est personne y gagne...
Le #185531
Franchies: de 8h(je crois) a 23h le soir, la hotline est a paris, dans le 8eme.
La nuit, elle est en effet a l'etranger.

"dire qu'il y en a qui n'arrive pas a se connecter pendant des mois sans que ca derange le fai."
--
Desole, mais si ton probleme dure plusieurs mois, tu te bouges le c**, et tu te contentes pas d'appeler la hotline, que ce soit chez free, orange, ou qui tu veux d'autre.

Et sinon, etant donne que dans la grosse majorite des cas le probleme vient de l'installation et/ou de l'ordinateur de l'abonne, c'est pas en appelant la hotline que tu vas avoir moins de problemes.

Non, la meilleure solution, c'est vraiment d'exiger une vrai competence chez les hotlineurs (donc pas des etudiants en histoire de l'art qui gagnent des tunes comme ca, sans rien y connaitre)
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #185617
@edzilla

Si ton soucis dure, tu te bouges le cul et te contentes pas d'appeler la hotline ? Et concrètement ça donne quoi ?

@fareinheit

C'est surement pas en prenant ses clients pour des cons qu'on va arriver à qqch. Si le produit est trop complexe à mettre en place ou la doc mal écrite (oui, ça arrive souvent), ce n'est pas à l'utilisateur de se démerder. Un produit/service qu'on veut vendre au grand public (c'est le cas des FAI) doit fonctionner facilement, genre deux trucs à brancher et c'est tout.

Le problème est clairement dans les hotlines où des personnes sans aucune compétence en rapport avec la technique lisent des fiches sans les comprendre. Un jour, des automates le feront à leur place, au moins on ne leur en voudra pas, vu que ce seront des machines.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]