Meg Whitman à la tête de HP, le remède pire que le mal ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : New York Times
HP HQ logo pro

Les commentaires vont bon train depuis que la rumeur du remplacement possible de Leo Apotheker à la tête de HP par Meg Whitman, membre du conseil d'administration et ancienne dirigeante d'eBay. Pas forcément en bien.

Meg WhitmanLe poste de dirigeant du groupe HP serait-il maudit ? Il semble en tous les cas difficile de s'y maintenir durablement, au vu des changements rapides de dirigeants. Après le départ précipité de Mark Hurd, le conseil d'administration pensait avoir fait enfin un choix stable avec Leo Apotheker, ancien président de l'éditeur SAP.

Hélas, moins d'un an plus tard, et après des annonces désastreuses pour son image et la confiance des investisseurs au nom d'un revirement stratégique sur le long terme, la question de le maintenir en poste se poserait déjà au sein du conseil.

La rumeur d'un remplacement, au moins par intérim, par Meg Whitman, ancienne dirigeante d' eBay et siégeant au conseil, a été accueillie de façon mitigée par les observateurs. Si ses talents de communicatrices sont reconnus, sa capacité à répondre aux défis posés par la complexité des activités de HP est clairement mise en question, malgré son succès à faire d' eBay un géant dans son secteur.


Grand groupe cherche leader charismatique

Trouver le CEO adéquat sera de toute façon chose très difficile. Il faut un ( ou une ) excellent gestionnaire, capable de rassurer et de réformer mais en sachant convaincre les investisseurs du bien-fondé des décisions.

L'échec de la candidature de Meg Whitman au poste de gouverneur de Californie en 2010 pourrait jouer contre elle dans cette capacité à restaurer une confiance malmenée depuis plusieurs semaines. Encore faut-il que le conseil d'administration concrétise cette hypothèse. Pour le moment, c'est toujours Leo Apotheker qui est aux commandes de HP.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]