HP : bon trimestre et premiers commentaires de Leo Apotheker

Le par  |  0 commentaire(s)
HP HQ logo pro

Les résultats financiers trimestriels de Hewlett-Packard ont rassuré de nombreux secteurs industriels tandis que Leo Apotheker, son nouveau CEO, a fait ses premiers commentaires tout en restant discret sur la stratégie à venir.

hp-logoDu fait de sa présence sur de nombreux secteurs, les résultats financiers du groupe HP ( Hewlett-Packard ) constituent un baromètre de l'état de santé de l'économie. En annonçant des ventes améliorées de 8% par rapport à l'an dernier, et un bond du chiffre d'affaires lié au marché des serveurs et du stockage, c'est un message positif qui a été envoyé à toute l'industrie.

Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 33,3 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,54 milliards de dollars, soit 1,10 dollar par action, en hausse de 5% par rapport à l'an dernier, qui passe à 1,33 dollar par action hors événements exceptionnels, au-delà des attentes des analystes ( 1,27 dollar par action ).

Comme pour Dell, c'est du côté du marché professionnel que HP tire sa croissance, grâce à la reprise des dépenses informatiques qui lui permettent de voir bondir ses ventes de 20% alors que celles issues de la branche grand public chutent de 10%, confirmant le tassement des ventes d'ordinateurs déjà observé lors de la présentation de bilan de plusieurs grands groupes.


Première apparition de Leo Apotheker

Serveurs et systèmes de stockage constituent un segment particulièrement dynamique, avec une progression des ventes de 25%. Les résultats de HP apportent une touche positive après le coup de semonce annoncé par les résultats financiers de Cisco la semaine dernière, qui faisaient état d'un ralentissement due à de moindres dépenses de la part des agences gouvernementales.

Mais les analystes attendaient aussi beaucoup de cette présentation des résultats financiers car elle est la première pour son nouveau CEO, Leo Apotheker, qui a pris ses fonctions début novembre après le départ précipité de son prédécesseur, Mark Hurd.

Un commentaire était notamment attendu par rapport au procès entre Oracle et SAP qui s'est tenu la semaine dernière et pour lequel Larry Ellison, CEO d' Oracle, souhaitait le voir témoigner en tant qu'ancien président de SAP au moment des faits.

Mais Apotheker a dit vouloir ignorer cette agitation et ne se concentrer que sur la stratégie du groupe. Il a appelé partenaires et actionnaires à ne pas se laisser distraire par les manoeuvres d' Oracle.

Stratégie qui aura été finalement peu dévoilée sinon qu'elle reposerait moins sur une austérité imposée durant le mandat de Mark Hurd. HP devrait miser plus sur le software dans les trimestres à venir, avec un appui renforcé en R&D, notamment en l'intégrant à ses offres hardware.

Complément d'information
  • HP réduit ses prévisions de résultats, le cours plonge
    Cela n'est pas complètement une surprise mais en prédisant un exercice fiscal 2013 plus difficile que prévu, la CEO du groupe HP ne rassure pas, conduisant à une plongée du cours vers son plus bas.
  • HP : résultats corrects mais craintes sur l'avenir
    En devenant CEO de HP, Leo Apotheker avait promis de se démarquer de son prédécesseur. Avec la présentation des résultats financiers du troisième trimestre fiscal 2011, terminé fin juillet, c'est une transformation en profondeur du ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]