HP : un retour dans les smartphones plus rapide que prévu ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : All Things Digital
Logo HP

Malgré l'échec de la stratégie mobile avec Palm et WebOS, HP envisage sérieusement un retour dans les smartphones...parce que le groupe n'a pas le choix.

Le rachat de Palm et de sa plate-forme mobile WebOS par le groupe HP pouvait donner l'impression d'un nouveau départ à la fois pour Palm, en difficultés financières, et pour HP, qui s'était toujours concentré sur un segment professionnel étroit sans voir que le gros de la croissance se jouait du côté du grand public.

Un an à peine plus tard, c'était la débâcle et l'abandon de WebOS, le groupe HP annonçant en urgence une grande réorganisation face à des ventes d'ordinateurs au ralenti et d'autres problèmes conncurrentiels sur le secteur professionnel.

HP Slate 7 gris Si HP s'est tourné vers les produits hybrides sous Windows 8 (mais pas sous Windows RT) pour constituer des offres à la fois grand public et professionnelles, il a rapidement proposé également une tablette bon marché sous Android en début d'année, montrant que ce segment des produits mobiles l'intéressait toujours.

La CEO du groupe, Meg Whitman, avait déjà confirmé que HP se relancerait sans doute dans les smartphones malgré le fiasco de WebOS, mais pas à court terme. Pourtant, des indices suggèrent qu'un retour du groupe pourrait intervenir plus vite que prévu.

Cela semble être de nouveau confirmé par le directeur des produits grand public pour la zone Asie-Pacifique, Yam Su Yin, qui affirme que HP a bien l'intention de revenir sur le segment des smartphones et que le groupe prépare de nouveaux produits.

Il ne donne pas de date spécifique mais redonne les mêmes arguments que la CEO : HP ne peut pas rester à l'écart de ce marché, ne serait-ce que parce que dans beaucoup de pays émergents, le smartphone est devenu le remplaçant direct du PC pour accéder à Internet et aux services associés.

En tant que société informatique au sens large, HP ne pourrait donc pas faire l'impasse sur le format du smartphone comme outil informatique et équivalent d'ordinateur pour une bonne partie de la population mondiale.

Reste à trouver comment s'inviter sur ce secteur ultraconcurrentiel sans en avoir forcément les clés (comme les relations avec les opérateurs mobiles) et avec une proposition attractive de services associés. Dommage que HP n'ait pas réussi à mettre en place cette idée avec WebOS qu'il avait les moyens de contrôler étroitement...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1387392
En gros, Windows 8 fait s’effondrer le marché du PC bien plus vite que prévu et HP doit se faire une place dans l'ere post-Windows ou disparaître.
Le #1387592
Faire et défaire, c'est la politique du chemin de fer. Oups. de HP

Windows 8 va rebondir grâce a direct x 12.1 lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]