HP : WebOS pour les produits mobiles, mais pas Android

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
hp-logo

En rachetant Palm au mois d'avril 2010, HP a mis la main sur WebOS qui apparaît comme la seule option du groupe pour les smartphones et les tablettes tactiles, aux dépens d'Android et de Windows Phone.

hp-logoLors d'un entretien donné au Financial Times, Jon Rubinstein, CEO de Palm et désormais responsable exécutif chez HP depuis que le groupe américain a racheté le fabricant de smartphones en avril 2010, a donné quelques indications sur la stratégie mobile du groupe américain.

Il a confirmé que le principal objet du rachat de Palm était la prise de contrôle de WebOS, la plate-forme mobile de Palm dévoilée début 2009, et qui va servir de référence pour les produits mobiles du groupe.

HP doit lancer sa première tablette tactile sous WebOS en début d'année 2011 mais le groupe a abandonné les projets de lancer un smartphone sous Android et de préparer une gamme de tablettes sous cet OS mobile. Windows 7 reste d'actualité pour des tablettes professionnelles mais le gros des ventes ne devrait pas se jouer à ce niveau.


Les smartphones HP passeront finalement bien par WebOS

Ce changement de stratégie a également pris à revers Microsoft, vieux compagnon de route de HP, qui espérait sans doute recevoir son soutien pour promouvoir les tablettes sous Windows 7 et surtout assurer une présence sur Windows Phone 7, même si la visibilité de HP sur le marché s'était fortement étiolée à force de ne rester que sur le créneau professionnel.

HP saura-t-il changer la donne et faire de WebOS une plate-forme capable de se frotter aux concurrents du moment ? Jon Rubinstein aurait souhaité voir sortir de nouveaux modèles depuis le rachat par HP mais l'arrivée de WebOS 2.0 devrait changer la donne et lancer réellement la stratégie mobile de HP dans les smartphones et les tablettes, avec un accent mis sur le cloudcomputing et donc les services dans les nuages, à commencer par le streaming de musique à partir d'un stockage distant.

Il reste que HP devra jouer solo pendant que la plupart de ses concurrents directs ont misé sur Android qui affiche une solide dynamique et gagne du terrain jour après jour.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]