Face aux verrouillage des bootroms sur les derniers modèles de smartphones Android chez HTC, la communauté des utilisateurs a donné de la voix, conduisant le fabricant à revoir sa politique et a finalement choisir de proposer un outil de déblocage, en cours de préparation.

Sur sa page Facebook, HTC donne régulièrement des nouvelles de l'état d'avancement de l'outil en question et détaille la procédure. Le fabricant indique avoir bien progressé et pourra fournir le logiciel d'ici le mois d'août pour le HTC Sensation et plusieurs modèles disponibles chez les opérateurs US.

Mais parce que ce processus, qui permet d'installer des ROM personnalisées, ne permet plus de garantir une expérience utilisateur optimale, HTC continuera de commercialiser ses smartphones avec un bootrom verrouillé, associé à une procédure de déverrouillage pouvant être activée volontairement par l'utilisateur.


Attention à l'annulation de la garantie

Cet aspect de désactivation volontaire par l'utilisateur permet sans doute à HTC de s'éviter les foudres de ses partenaires opérateurs puisque généralement, seul un petit nombre de clients décide de déverrouiller son appareil.

Et puisque le déverrouillage sera à l'initiative de l'utilisateur, ce dernier, pour y accéder, devra accepter le risque que cette manipulation annule la garantie sur son terminal. HTC fournira donc l'outil mais se dégage de toute responsabilité quant aux conséquences de son utilisation.

De cette manière, le déverrouillage de bootroms ne devient pas une opération de routine et conserve une certaine notion de risque associé qui ne freinera pas les utilisateurs confirmés mais peut faire réfléchir à deux fois ceux qui ne sont pas à l'aise avec les subtilités des plates-formes mobiles.

Source : HTC Facebook