HTC : trop concentré sur la gamme One l'an dernier, cap sur l'entrée de gamme

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
HTC-One-mini

HTC compte de nouveau faire évoluer sa stratégie cette année et remettre l'accent sur les terminaux d'entrée de gamme qui constituent le nouveau foyer de croissance du marché.

Le fabricant taiwanais HTC a connu une année 2013 difficile, marquée par la première perte trimestrielle de son histoire. La stratégie déployée autour de la gamme One n'a pas permis de renverser la vapeur face à des concurrents qui disposent d'une telle puissance marketing et économique qu'il est difficile d'avoir de la visibilité sur le haut de gamme.

htc-logo La gamme One était pourtant une réponse à une critique sur la stratégie menée les années précédentes et qui portait sur le lancement d'un trop nombre de terminaux aux caractéristiques proches, ne permettant au final à aucun smartphone du fabricant de se démarquer.

En annonçant la gamme One, constituée de trois modèles bien distincts (HTC One, HTC One Mini et HTC One Max), le fabricant avait au contraire mis l'accent sur leur différenciation. Le contexte a cependant évolué entre-temps, avec un poids grandissant de Samsung et d'Apple en tête du marché et la pression de la concurrence, dont celle des fabricants chinois, dans le peloton.

HTC One logo Autre élément à prendre en compte, le ralentissement de la croissance des ventes de smartphones haut de gamme commence à se voir sur les marchés établis tandis que les smartphones d'entrée et de milieu de gamme prennent le relais.

D'où un regain d'intérêt de HTC pour ces segments en 2014. " Notre problème est que nous nous sommes uniquement concentrés sur notre flagship l'an dernier. Nous avons manqué une grosse part du milieu de gamme", a indiqué Cher Wang, la présidente du conseil de HTC lors de la présentation des résultats finaux du dernier trimestre 2013, qui ont permis un retour dans le vert.

D'où la volonté cette année de proposer des smartphones dans la fourchette 150-300 dollars, tout en conservant une gamme premium qui sera représentée par le HTC M8 (HTC One 2 ?) et ses variantes, mais pour lesquels il y aura moins de focalisation exclusive.

Cher Wang a confirmé une nouvelle fois que HTC ne comptait pas descendre jusqu'au très bas de gamme mais cette révision de la stratégie peut lui permettre de regagner du volume et de la visibilité, au risque cependant d'un effritement des marges si les produits ne reçoivent pas l'accueil attendu.

De nouveau, l'accent sera mis sur le marketing même si les efforts de 2013 en matière de marketing viral et de recrutement de stars de Hollywood (comme Robert Downey Jr) n'ont pas forcément porté leurs fruits.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]