Android 4.0 devrait également se frayer un chemin vers les smartphones sous Android 2.3 Gingerbread mais la migration pourrait se révéler compliquée. Beaucoup de ces smartphones utilisent précisément une surcouche tactile que les fabricants sont peu enclins à abandonner puisqu'elle participe à l'expérience utilisateur spécifique de leur produit par rapport à la concurrence.
HTC évalue les possibilités de mise à jour
Le cas de HTC illustre bien cet aspect. Le fabricant taiwanais a fait beaucoup d'efforts pour proposer une surcouche tactile HTC Sense facilitant l'accès aux fonctionnalités du terminal et à ses services. Elle se retrouve sur l'ensemble des produits mobiles HTC ( smartphones et tablette sous Android, le cas de Windows Phone étant particulier ) et reproduit la même expérience utilisateur partout.
Avec Android 4.0, il va donc falloir adapter HTC Sense et vérifier que l'ensemble fonctionne correctement sur les modèles actuels. A l'annonce de la nouvelle version de la plate-forme mobile, HTC a rapidement diffusé une annonce soulignant que le fabricant en évaluait les fonctionnalités pour préparer un éventuel projet de mise à jour de ses terminaux.
Mais il insiste aussi sur le fait qu'il s'agit d'un tout et qu'il faut que l'ensemble hardware + software + HTC Sense conserve ses qualités et ses performances. " Si notre but est de mettre à jour autant de nos terminaux récents que possible, nous voulons maintenir avant tout leurs performances et leur ergonomie ", indique le fabricant, ce qui implique vraisemblablement que seuls quelques modèles seront éligibles. On peut s'attendre à ce que seuls les modèles les plus haut de gamme en bénéficient.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.