HTC : qui aura droit à Android Froyo ? Pas tout le monde

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AndroidCentral
Android logo pro

Google vient d'annoncer la nouvelle version de sa plate-forme Android et, comme souvent, c'est l'incertitude concernant les terminaux qui auront droit à une mise à jour. HTC en dit quelques mots concernant ses propres smartphones.

Android logo proMettre à jour régulièrement une plate-forme mobile est un signe positif du dynamisme de l'équipe chargée de son développement et de son adaptation rapide aux besoins du marché mobile. Mais, dans le même temps, cela peut créer de la fragmentation avec les terminaux utilisant des versions antérieures, et une certaine frustration chez les utilisateurs lorsqu'ils ne peuvent accéder aux nouveautés promises.

La question qui se pose généralement avec l'arrivée d'une nouvelle version d'un OS mobile est donc : mon terminal pourra-t-il être mis à jour ? Dans le cas d' Android, la question est d'autant plus lancinante que les débuts de la plate-forme auront laissé un goût amer aux premier utilisateurs, la rapidité de la mise à disposition des nouvelles versions d' Android n'étant pas suivie n'étant suivie de mise à disposition de firmware pour leur appareil.

Si cela peut éventuellement se comprendre dans le cadre d'une évolution majeure, ne pas pouvoir accéder à une mise à jour mineure peut être quelque peu irritant. L'annonce d' Android 2.2 Froyo, faisant suite à Android 2.1 Eclair disponible depuis début 2010, induit ainsi des questions quant à l'éligibilité des terminaux.


Mise à jour probable de certains terminaux lancés en 2010 chez HTC
HTC logo newLe fabricant HTC, l'un des principaux pourvoyeurs de smartphones Android, a apporté une réponse prudente concernant ses propres gammes. En substance, il indique que "...si votre mobile a été lancé cette année, nous proposerons vraisemblablement une mise à jour vers Android Froyo. "

Tout en indiquant qu'une liste sera fournie plus tard, quand les mises à jour seront disponibles, le fabricant cite les noms du HTC Desire, du Droid Incredible et des futurs HTC EVO 4G et  Droid Incredible comme modèles qui seront sans doute mis à jour.

Pour le reste ( le HTC Legend, par exemple, dévoilé au salon MWC 2010 en février ), le mystère reste entier, de même que pour les modèles fin 2009. Pas forcément très rassurant pour les acheteurs potentiels, même si ne pas disposer de la toute dernière mise à jour n'empêche pas de profiter de son smartphone ( bien que certaines fonctions ne soientde facto pas accessibles et qu'il faille tenir compte des possibilités matérielles du smartphone ), mais qui laisse surtout l'impression que la durée d'intérêt d'un smartphone Android ne dépasserait guère les six mois pour ceux qui apprécient d'avoir un terminal disposant des dernières fonctionnalités permises par la plate-forme mobile.

Sans compter qu'un Android Gingerbread est déjà attendu pour la fin de l'année 2010...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #643501
C'est bien là qu'on voit les limites du système de diffusion qui est has-been.
Google ne souhaite qu'une chose : glâner des parts de marché !
La misère dans laquelle se retrouvent ses utilisateurs il s'en fiche.
Microsoft a fait la même erreur mais c'était il y a 10 ans, une époque où, effectivement, un terminal ne valait pas grand chose.
Aujourd'hui les terminaux sont des microordinateurs et tout comme un microordinateur son utilisateur entend qu'il puisse le mettre à jour régulièrement et au moins pour 3 ans.
Apple suit cette démarche et on ne peut que le remercier. Du reste la valeur des appareils s'en ressent.
Tant que la politique de mise à jour dépendra d'un constructeur et non de l'éditeur ça ne marchera pas sur le long terme.
Tant que Google n'aura pas compris cela Apple sera toujours devant.
La part de marché est un chiffre trompeur : les nouveaux entrants choisissent davantage un mobile pour son aspect esthétique que pour ses fonctionnalités.
L'iPhone est avant tout choisi pour ses fonctionnalités.
Androîd est incontestablement plus ouvert et fonctionnel que l'iPhone 3x. Dommage que son mode de diffusion le fasse revenir 10 ans en arrière.
Personnellement je n'ai aucune envie de me retrouver avec une brique au bout de 4 mois.
db
Le #643641
1 - cette politique est la même pour tout le monde , exemple pour Apple, ceux qui ont acheter l'iphone et avec la sortie de l'iphone 3GS et le futur 4 c 'est exactement la même chose .. ( mise à part si on le jailbreak bien évidemment )

2 - d'un autre coté , tu installes pas windows 7 sur un PII 200Mhz donc au niveau de l'evolution ca me parait logique

3 - ca reste a la base des téléphones ....
en quoi c'est une brique si il fonctionne correctement meme si c'est pas la dernière mise à jour de la mort qui tue qui sert a rien?
Le #644081
"Tant que Google n'aura pas compris cela Apple sera toujours devant."

Les derniers chiffres de parts de marché des smartphones montrent toujours Symbian en tête devant RIM qui est deuxième. Ce n'est pas parce que les médias ne parlent en ce moment que d'Apple et d'iPad qu'il faudrait les prendre pour les rois du pétrole.

Quant à Android, il progresse de façon fulgurante et sera probablement l'OS n°1 sous peu, en ce qui concerne les PDM des recrutements.
Le #644101
@ Gourmet:
"L'iPhone est avant tout choisi pour ses fonctionnalités."
Sur les 8 personne que je connais qui ont un Iphone, aucune ne l' a choisi pour ses fonctionnalités, mais pour son aspect. La preuve, ils pleuraient tous de ne pas pouvoir envoyer de MMS ou de ne pas pouvoir communiquer via bluetooth...
Le #644391
@Gourmet

Euh, pardon ? Si tu as un iPhone 3g ou antérieur tu n'aura pas accès a toutes les fonctionnalités de l'iPhone OS 4...

Ici, HTC ne distribuera pas android 2.2 pour tout ses modèles, surtout parce qu'il n'y a pas assez de place sur beaucoup d'entre eux (android 2.2 prend + de place a l'install que les anciennes versions)

(et un peu comme le jailbreak pour profiter de son téléphone, pour ceux qui n'auront pas la mise à jour HTC, ils pourront toujours installer une autre version d'android eux-mêmes... A condition d'avoir suffisamment de place. )

et +1 CocoVFR l'iPhone n'est surtout pas choisi pour ses fonctionnalités (il offre même moins de possibilités que les autres smartphones "out of the box", Apple est obligé de compter sur les développeurs externes pour pallier a cela).

La plupart des gens qui l'achètent le font parce qu'il est a la mode, c'est tout.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]