HTC : forte baisse du bénéfice net au troisième trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
HTC logo new

La situation reste compliquée pour le fabricant HTC avec des résultats financiers préliminaires pour le troisième trimestre qui ne montrent pas d'amélioration sensible.

Ce ne sont encore que des données préliminaires en attendant la présentation des résultats financiers du troisième trimestre 2012 mais le fabricant taiwanais HTC semble toujours durement affecté par la concurrence de Samsung et d'Apple et par un marché international complexe.

La société, qui mise sur sa gamme de smartphones HTC One sous Android et s'apprête à lancer des smartphones Windows Phone 8 avec les HTC 8X et 8S, prévoit un bénéfice net en recul de 79% par rapport à l'an dernier, qui atteindrait 3,9 milliards de dollars taiwanais ( un peu plus de 130 millions de dollars ) contre 18,6 milliards de dollars taiwanais à la même période il y a un an.

HTC logo newEn attendant l'audit qui doit confirmer les chiffres, elle s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires de 48% sur un an, ce qui devrait le mener à 70,2 milliards de dollars taiwanais, loin de la frontière des 100 milliards de dollars taiwanais qu'elle atteignait encore en 2011.


En quête de différenciation
Le contraste est fort entre Samsung qui s'attend à profiter de résultats financiers record ce trimestre, en grande partie grâce à sa branche mobile qui lui a sans doute permis d'écouler plus de 60 millions de smartphones, un volume porté par son modèle phare Samsung Galaxy S III.

HTC, de son côté, a choisi cette année de se concentrer sur une gamme One resserrée ramenée à trois modèles principaux qui vient de s'étendre avec le HTC One X+, nouveau modèle quadcore, l'idée étant de concentrer les efforts marketing et la visibilité sur ces modèles.

Cependant, malgré les efforts de différenciation ( services exclusifs, puces dédiées dans les smartphones ), il est devenu très difficile de se démarquer de Samsung et d'Apple. Par ailleurs, en choisissant de ne pas descendre trop bas en gamme pour préserver son image et la qualité de ses smartphones, HTC se passe aussi de certaines opportunités sur les marchés émergents.

A noter que HTC mise beaucoup sur Windows Phone 8 grâce à un lancement en partenariat avec de nombreux opérateurs dans le monde, ce qui pourrait lui permettre de jouer la diversité par rapport à Android et à Samsung. Mais de ce côté, c'est Nokia qui est présent sur cette même voie avec sa gamme Lumia.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]