ie9logo Par la voix de l'un de ses responsables, le W3C a récemment rappelé que HTML5 n'est pas encore prêt pour une mise en production, et a donc recommandé la prudence à ce niveau. La spécification HTML5 n'est pas finalisée et il faudra attendre encore deux à trois ans pour une approbation. Reste que HTML5, on en parle déjà beaucoup et les navigateurs Web n'ont pas manqué d'assurer un début de prise en charge.

En dépit de son appel à la prudence, le consortium vient de publier les résultats obtenus par des navigateurs aux premiers tests officiels de conformité avec HTML5, et comme idée que " plus de tests encouragent à plus d'interopérabilité ". Ces tests ne couvrent cependant qu'une partie de la future spécification HTML5 avec citées les fonctionnalités : attributes, audio, canvas, getElementsByClassName, foreigncontent, video et xhtml5.

HTML5-tests-W3C L'un des enseignements de ces tests est que Microsoft a réellement accompli un gros travail de conformité vis-à-vis de HTML5, et Internet Explorer 9 fait même figure de leader en la matière. Plus précisément, il s'agit de la dernière Platform Preview de IE9 publiée la semaine dernière qui a pris part aux tests. Dans le classement, la  Platform Preview 6 arrive devant Google Chrome 7.0, Firefox 4 bêta 6, Opera 10.60 et Safari 5.0.

Évidemment, il manque encore d'autres fonctionnalités à tester comme par exemple File API ou Web Workers. Néanmoins, les résultats donnent du crédit au nouveau visage affiché par Microsoft dans sa quête du respect des standards Web. La firme de Redmond qui met par ailleurs aussi l'accent sur le fait qu'avec IE9, tout HTML5 est accéléré par le GPU. Finalement le plus embêtant pour IE9 demeure le fait qu'il ne soit pas disponible pour toute la plateforme Windows, Windows XP faisant exception.


Puisqu'il doit y avoir une critique...
Directeur de la communauté des développeurs Mozilla, Asa Dotzler a déjà salué Microsoft pour le travail effectué avec IE9 et le respect des standards Web. Suite à la publication de la Platform Preview 6, il a cependant relevé une fausse note dans le communication de Microsoft lorsque le géant du logiciel a présenté les transformations CSS3 2D comme une nouveauté HTML5 implémentée dans IE9.

Pour Asa Dotzler : " HTML5 est HTML et CSS3 est CSS. Les deux ne sont pas la même chose ". Il demande donc à Microsoft d'arrêter d'ajouter de la " confusion " dans ce domaine.

Microsoft prévoit la publication d'une version Release Candidate d'Internet Explorer 9 dans les prochains mois.