Small cells : des antennes 3G et 4G Huawei dans le mobilier urbain de JCDecaux

Le par  |  3 commentaire(s)
Antennes-4g

L'avenir des réseaux mobiles étant aux small cells et non plus seulement aux grandes antennes-relais, c'est dans le mobilier urbain JCDecaux que vont se multiplier les petites antennes 3G et 4G de l'équipementier télécom Huawei.

Cela commence déjà avec la 4G+ mais cela se développera plus encore par la 5G : les réseaux mobiles ne passeront plus seulement par les antennes des macro-réseaux mais aussi par une myriade de small cells, de petites antennes de puissance d'émission (et donc de portée) moindre mais constituant un maillage plus serré et intelligent des espaces urbains.

Mobilier JCDecauxEt quoi de mieux pour diffuser ces small cells que le mobilier urbain présent en grande quantité dans les villes et pouvant constituer autant de points d'attache pour les micro-antennes de demain ? C'est pourquoi le spécialiste du mobilier urbain JCDecaux annonce un partenariat technique avec l'équipementier télécom chinois Huawei en vue de préparer cette révolution à venir.

Constatant que "les sites accueillant des macro-cellules et antennes-relais traditionnelles ne sont plus adaptés pour faire face aux volumes croissants de données" du fait d'une difficile pénétration du signal dans les bâtiments et de coûts de fonctionnement élevés.

Huawei logo Le groupe JCDecaux indique par ailleurs qu'"en comparaison, les small cells peuvent améliorer la couverture réseau et offrir des capacités supplémentaires, directement là où les besoins sont les plus prégnants", avec un coût plus intéressant et un déploiement facilité, les deux groupes rassemblent donc leur savoir-faire autour des small cells "dont le déploiement était jusqu'ici freiné par la rareté des sites adaptés à leur installation".

JCDecaux va donc proposer l'intégration de petites antennes 3G/4G dans ses mobiliers urbains afin de faciliter leur déploiement à grande échelle, en coopération avec les opérateurs mobiles. Le partenariat a une visée internationale et plusieurs marchés seront alimentés en mobilier urbain porteur d'équipements télécom Huawei, dans le cadre du programme de crowdsourcing small cells de ce dernier qui fait entrer les propriétaires de sites dans l'écosystème small cells afin d'en accélérer la diffusion.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817643
préparer un cancer généralisé en attendant le bus merci Huawei
Anonyme
Le #1817737
Intéressant comme initiative, mais reste à savoir à combien JCDecaux va monnayer la connexion et l'utilisation à ces small cells ???
Anonyme
Le #1817738
sdekaar a écrit :

préparer un cancer généralisé en attendant le bus merci Huawei


Aucune comparaison possible avec les très grosses antennes des opérateurs et pour le moment rien de démontrer pour le moment...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]