Dossier : tour d'horizon des technologies 4G+ et 5G

Le par  |  1 commentaire(s)
4G multiview

La 4G est au coeur de la stratégie des opérateurs télécom et une nécessité pour faire face à la montée des usages mobiles. Mais la 4G n'est pas quelque chose de figé : déjà, la 4G+ ou LTE-Advanced commence à faire son apparition, promettant des débits plus importants. Et ensuite ? Pour le savoir, quoi de mieux que de nous rendre dans l'un des pays les plus avancés en matière de 4G+ et qui prépare activement la transition vers la 5G : la Corée du Sud.

En annonçant l'arrivée de la technologie LTE (Long Term Evolution), les opérateurs ont beaucoup communiqué sur sa nature 4G, créant une différenciation avec la 3G et la 3G+ HSPA. Dans les fait, la technologie LTE appartient au groupe des technologies dit IMT-2000 qui regroupe les technologies...3G.

Qualcomm CoreeBien qu'apportant des nouveautés dans sa façon de fonctionner et dans l'organisation de l'infrastructure, la 4G LTE appartient en théorie au champ de la 3G tout en préparant l'arrivée des technologies 4G, d'où son appellation de 3,9 G.

Son évolution LTE-Advanced (LTE-A) ,ou 4G+, concrétise plus sûrement les promesses de la 4G en matière de débits grâce à la mise en place d'une composante baptisée agrégation de porteuses et qui permet de réunir plusieurs bandes de fréquences pour accroître les débits.

C'est cette agrégation de porteuses, qui peut prendre plusieurs formes, qui permet le fort accroissement des vitesses de transfert associé à un faible taux de latence et un fonctionnement du réseau se rapprochant toujours plus du Tout-IP, c'est à dire qui ne fait plus de distinction entre réseaux fixes et mobiles, ne créant plus qu'un immense réseau où tout est relié.

Après une enchère de plusieurs milliards d'euros pour obtenir un droit d'exploitation des fréquences attribuées à la 4+G LTE, les opérateurs mobiles se sont battus pour déployer au plus vite un réseau mobile 4G.

LG G3 Cat 6 02 4G navigation LG G3   

Dans le contexte difficile d'une chute des prix des forfaits, le premier à pouvoir proposer un réseau mobile à très haut débit pouvait espérer en profiter pour imposer sa marque. Toujours dans l'idée de regagner de la valeur, c'est maintenant la 4G+ / LTE-Advanced qui fait l'objet de toutes les attentions en dopant les débits qui permettent en retour de supporter de nouveaux usages mobiles comme la VoIP haute définition ou le cloud gaming.

Pour en savoir plus sur les évolutions de la 4G, la 4G+ et les premières briques de la 5G, nous nous sommes rendus dans le pays le plus connecté au monde, où l'on trouve déjà des opérateurs uniquement 4G préparant et testant les services mobiles de demain : la Corée du Sud.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818134
when haiti will be in that range we still dont have a 3G oh gosh
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]