MediaPad de Huawei : la Chine à l'assaut des tablettes

Le par  |  0 commentaire(s)
Huawei MediaPad 03

Le chinois Huawei a officialisé sa tablette tactile 7" MediaPad sous Android Honeycomb 3.2 (une première) et processeur dual core fourni par Qualcomm.

Huawei MediaPad 03Les grands fabricants chinois de terminaux veulent compter dans la sphère des smartphones et des tablettes et c'est aussi sur Android qu'ils misent pour se faire un nom dans ce domaine. En l'occurrence, c'est le groupe Huawei qui vient de dévoiler la MediaPad, une tablette tactile dotée d'un affichage 7" ( dalle IPS ) et possédant la particularité d'être la première à embarquer Android Honeycomb 3.2, une version comparable à Android 3.1 mais adaptées à cette taille d'écran.

Les modèles 7" actuels utilisent généralement Android 2.2 Froyo ou Android 2.3 Gingerbread, la version présente sur les smartphones et pas forcément optimisée pour un usage sur tablettes.

Autre point intéressant, elle embarque un processeur dual core 1,2 GHz signé Qualcomm. La tablette mesure 10,5 mm d'épaisseur, pèse environ 390 g, embarque WiFi, Bluetooth et GPS et possède deux APN, l'un au dos de 5 megapixels et l'autre en façade de 1,3 megapixel pour la visioconférence.


Ecran 7" mais Android version tablettes
Huawei MediaPad 01Elle est capable de décodage vidéo Full HD 1080p ( avec sortie HDMI pour diffusion sur grand écran ) et possède un port pour cartes microSD, tout en disposant de 8 Go d'espace de stockage. La tablette MediaPad embarque enfin un modem 3G offrant une connectivité HSPA+ 14,4 Mbps.

Côté autonomie, il ne faudra pas attendre de miracle, puisqu'il est annoncé qu'elle peut fonctionner six heures durant. La tablette sera ditstribuée aux Etats-Unis à partir du troisième trimestre 2011 mais Huawei n'a pas évoqué de lancement en Europe, ni de modèle avec WiFi seul.


Se faire aimer du marché US ?

Huawei MediaPad 02Elle sera livrée avec des applications pré-installées : on retrouvera ainsi les inévitables Twitter et Facebook. Selon Reuters, Huawei a également en projet une tablette dotée d'un affichage 10" qui pourrait être annoncée plus tard dans l'année.

Son prix n'est pas connu, de même que les objectifs de vente espérés par le fabricant, mais elle sera distribuée via les opérateurs mobiles et les revendeurs aux Etats-Unis. En avril, Huawei indiquait vouloir écouler 1 million de tablettes cette année.

Cette arrivée sur le marché US peut aussi être vue comme une tentative de s'installer durablement sur ce marché par les produits grand public, de manière à assouplir la position des autorités américaines vis à vis de son activité d'équipementier télécom qui fait l'objet de sérieuses réserves et est souvent bloquée, le gouvernement craignant de voir cette société soupçonnée de conserver des liens avec l'armée chinoise ( ce qu'elle dément régulièrement ) se retrouver au coeur des infrastructures réseau du pays.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]