Hypnotique vidéo : l'explosion d'une étoile

Le par  |  5 commentaire(s)
explosion étoile 2

L'image est digne des films de science-fiction et pourtant elle est bien réelle : la NASA a capturé l'explosion d'une étoile, la première du genre à être filmée.

Il aura fallu plus de 4 années à la NASA et au télescope spatial Hubble pour rassembler les images et assembler le montage d'une vidéo présentant l'explosion d'une étoile et la dispersion de son éclat dans l'espace.

explosion étoile Sous nos yeux, c'est V838 Monocerotis, une ex-étoile de la constellation Monoceros située aux alentours des 20 000 années-lumière de nous , qui passe de la vie au trépas dans une explosion impressionnante. Au début des observations, les scientifiques considéraient l'étoile comme une nova, mais l'étoile rouge est devenue si grosse qu'elle est devenue la plus grosse étoile jamais observée et qu'elle produisait alors 600 000 fois plus de lumière que notre soleil.

Les images ont été récoltées entre 2002 et 2006, Hubble ayant continué de capturer l'écho de l'explosion au fil des années. On peut voir ainsi comment les champs gravitationnels influent sur le déplacement de l'onde et comment des tourbillons se forment progressivement dans le nuage de poussières et de débris de l'étoile.

Actuellement, personne ne sait réellement pourquoi cette étoile a explosé, certains scientifiques pensent à l'absorption par l'étoile d'une des planètes gazeuses présente en orbite, d'autres évoquent un enchainement thermonucléaire provoqué par un début de fusion dans les couches d'hélium de l'étoile...

  

Quoi qu'il en soit, le jour où notre soleil viendra à exploser, c'est à ce type de spectacle hypnotique qu'assisteront les formes de vies d'autres planètes qui tourneront leur regard vers nous.

Complément d'information
  • Perséides : l'explosion d'une météorite capturée en vidéo
    Ce mois d’août est particulièrement prolifique en spectacles astronomiques. Entre la réunion dans le ciel de plusieurs planètes et autres pluies d’étoiles filantes, les astronomes s’en donnent à cœur joie.
  • NASA : forte explosion sur la Lune - Vidéo
    La NASA surveille en permanence quelques-uns des plus gros astéroïdes et en suit la trajectoire dans le but d’anticiper d’éventuelles collisions avec des satellites ou notre Terre. Cette fois c’est la Lune qui a souffert d’une ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1764982
De ce que j'en sais jusqu'à présent (je peux me tromper), notre soleil, lui, ne devrait pas exploser de cette manière. Sa masse étant trop faible.
Par contre quand il aura épuisé son coeur d'hydrogène il devrait gonfler comme un ballon et atteindre quasiment l'orbite de la Terre. Il deviendra une géante rouge.
Puis il finira par se contracter pour devenir aussi petit que notre Terre. Ce sera une naine blanche.


Le #1765012
Son Goku vient encore de faire des siennes!
Le #1765032
De toute beauté
Le #1765122
Juste magnifique !!!!
Le #1765492
Il me semble que vous vous trompez complètement. Cette étoile n'est pas morte, ni n'a explosé. D'après ce que je me souviens — car cette information date de plusieurs années, seule l'animation est récente — un événement ponctuel a effectivement provoqué un bref sursaut de luminosité de l'astre. En se propageant dans son proche environnement, ce flux de lumière éclaire alors successivement des nuages de gaz sombre et froid de moins en moins proches de l'étoile — peut-être des résidus de précédentes éruptions — donnant cette impression de bulle en expansion. Cette bulle de gaz doit certainement être en expansion, mais à une vitesse bien moindre que ce qui est montré ici ; certainement mue par la vitesse d'éjection initiale couplée au rayonnement permanent de l'étoile.

Cette impression de bulle en expansion avait d'ailleurs intrigué les scientifiques, car sa vitesse d'expansion contredisait largement les lois de la relativité (dépassement de la vitesse de la lumière) et de la thermodynamique (un gaz ne peut s'étendre à cette vitesse). Tout s'expliqua lorsqu'ils comprirent qu'il ne s'agissait que d'un écho.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]