IBM et Apple : bataille autour d'un employé

Le par  |  5 commentaire(s)
Apple logo

IBM a déposé une plainte afin de bloquer un recrutement d'Apple qui cherche à s'attacher les services d'un spécialiste des serveurs.

Apple logoMark Papermaster a passé 26 ans chez IBM où il occupait jusqu'à très récemment la fonction de vice-président en charge du développement de la technologie microprocesseur, et un spécialiste des serveurs selon Big Blue qui semble très attaché à son ex-employé et au savoir qu'il détient. Papermaster a en effet décidé de rejoindre dès ce mois-ci Apple mais en vertu de la signature d'un accord de non-concurrence qu'il a signé, IBM oppose son veto et a entamé une démarche en justice.

Selon Reuters qui se fait l'écho de cette affaire, Papermaster ne peut pas exercer ses talents et faire profiter un concurrent d'IBM de son expérience pendant une durée d'un an après son départ. Dans la plainte déposée jeudi dernier aux USA auprès de la cour de district de Manahattan, IBM indique que Papermaster était l'un de ses 300 responsables qui avaient accès à de nombreuses données relatives à sa propriété intellectuelle et donc à ses secrets commerciaux. Et la propriété intellectuelle, on sait bien que le champion mondial du dépôt de brevets y est très attaché.

IBM_logoPapermaster a été l'un des artisans de la puce PowerPC co-développée par IBM et qu'Apple a abandonnée pour se tourner vers Intel. Il a par la suite notamment été impliqué dans la division des lames chez IBM et selon les observateurs, c'est à ce titre que son transfuge en direction d'Apple est problématique.  Les serveurs XServe d'Apple sont en concurrence directe avec la ligne de serveurs SMB d'IBM. Par ailleurs, d'après IBM, le rachat de PA Semi est le signe qu'Apple ambitionne aussi une entrée dans le marché du microprocesseur.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #352141
a la clause de non coccurence ca calme, mais le gars doit toucher de l argent d ibm pour respecter la clause
Le #352201
freeman >Va voir sur ce site : http://www.01net.com/editorial/394879/apple-et-ibm-se-battent-pour-un-expert-des-serveurs/
Dans l'article il y a un lien vers une copie du contrat de non concurrence de Mark Papermaster. S'il y a compensation d'une manière où une autre, tu la trouveras surement là dedans.

PS : J'ai eu la flemme de tout lire, alors si tu veux me faire plaisir, dit moi s'il est question de compensation quelque part dans le texte.
Le #352241
@omega2:

J'ai la flmme de tout lire, mais ça ressemble surtout "uniquement" à la clause de non conccurence, et non au contrat de travail, avec les contrepartie.

En gros, il a du avoir un contrat, ou il s'engage à respecter ce document, moyennement ça et ça.

Il en manque un sacré bout, faudrait le contrat entier (mais j'ai un doute qu'il dise combien il a touché )
Le #352261
omega2

je travaille aux usa, et comme en france, si tu as une clause de non concurrence, ton employeur doit te verser une "prime" pour cela pour la duree de la clause

sinon flemme de lire
Le #352371
les clauses de non concurrence maintenat ça touche un max de personnes cardes et non cadres. quand vous demandez au patron ce que ça fait là, il vous répond, c'est rien c'est standard. par contre pour la prime tu peux te toucher. c'est plutot si tu baves, tu pars avec ne serait-ce qu'une feuille avec le logo de la bote: t'es aux prud'hommes direct.

Sinon la concurrence xserve et les serveurs ibm, ça me fait rire, apple vend 2 Xserver /mois. personne n'en veut, aps que ce soit naze, mais apple ne sait pas ou n'a aps els compétences pour promouvoir des serveurs, avoir une stratégie de services. Des Xserver, t'en trouve des fois a pas chers sur ebay
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]