C'est une drôle de tournure prise par le projet OpenOffice.org. Alors que LibreOffice gagne en popularité et se retrouve notamment par défaut sur la majeure partie des distributions Linux, Oracle avait indiqué au mois d'avril dernier qu'il allait faire d'OOo un projet entièrement communautaire. Une décision bien trop tardive qui aurait sans doute permis d'éviter la fronde et fuite des contributeurs vers LibreOffice.

Sous la houlette de The Document Foundation, LibreOffice a vu le jour afin de proposer une suite de productivité alternative à OOo libérée de toute contrainte commerciale. Oracle a fini par jeter l'éponge sur le plan commercial et tient sa promesse en soumettant OpenOffice.org en tant que projet pour la Fondation Apache.

openoffice-logo Ce n'est encore qu'une soumission et il n'est pas clair si Oracle lâchera la marque OpenOffice.org. La nouvelle est en tout cas déjà bien accueillie par IBM qui est prêt à s'engager auprès de la communauté chapeautée par la Fondation Apache. Il faut dire que IBM propose la suite Lotus Symphony basée sur OOo.

La réaction de The Documentation Foundation est par contre plus timorée, même si le geste d'Oracle est salué de manière très " diplomatique ". Pour TDF, les projets OpenOffice.org et LibreOffice ne pourront toutefois pas être réunis au sein d'une même communauté :

" La communauté Apache, que nous respectons énormément, a des attentes et des normes très différentes - licences, membres et autres - de celles existantes pour les projets OpenOffice.org et LibreOffice. Nous regrettons l'opportunité manquée mais sommes engagés à travailler avec tous les membres de la communauté active afin de mettre au point le meilleur avenir possible pour LibreOffice et OpenOffice.org. "