IBM Lotus Domino 8.5.1 : encore plus de compatibilité mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
IBM cloud logo pro

IBM redonne de l'élan à ses suites Lotus Notes et Domino en annonçant l'extension de leurs fonctionnalités aux terminaux mobiles, tablettes connectées, netbooks et autres clients légers utilisés dans le secteur professionnel. Le groupe américain officialise également son offre de stockage en cloud.

IBM_logoL'annonce était attendue depuis la semaine dernière et redonne aux solutions IBM de messagerie et d'outils collaboratifs une présence du côté des outils mobiles professionnels. Les suites Lotus Notes et Domino sont désormais adaptées à un usage sur les innombrables produits mobiles connectés utilisés dans l'entreprise, comme les smartphones, les MID et tablettes diverses, ou les netbooks et clients légers.

Et parmi eux, IBM ne pouvait pas faire l'impasse sur l' iPhone, qui gagne un support natif à partir de Lotus Domino 8.5.1 ( via Lotus Notes Traveler )  pour synchroniser automatiquement messagerie, contacts et agenda, renforçant l'aspect professionnel du terminal à la pomme.

Parmi les nouvelles fonctionnalités permises sur iPhone, on trouvera donc le push mail ( et celui des données PIM ) mais aussi la possibilité d'effacer à distance le contenu de l'appareil, dans le cas où il est perdu ou volé, et l'annuaire d'entreprise.

Du côté de Symbian, ce sont aussi des critères de sécurité qui sont ajoutés, comme la destruction des données à distance, le blocage du terminal ou la gestion des mots de passe. En ajoutant le support de l' iPhone et le renforcement des fonctionnalités pour Symbian, IBM peut ainsi répondre à la demande professionnelle sur un vaste choix de plates-formes mobiles, comprenant aussi les Blackberry et Windows Mobile.

IBM annonce aussi la disponibilité gratuite ( sous licence Eclipse ) de Lotus Domino Designer, l'environnement de production d'applications Web collaboratives et sécurisées pour les systèmes Notes et Domino, de manière à étendre la présence de son environnement logiciel au sein des entreprises.


Stockage en cloud et standards ouverts
D'autre part, IBM a annoncé son entrée sur le secteur du stockage en cloud avec IBM Smart Business Storage Cloud qui, tout en restant à des prix bas par rapport au stockage traditionnel, a l'ambition de proposer un service qui répondra à des critères de performances ( accès fréquents, taille de l'nfrastructure cloud ) sur lesquels les offres concurrentes de cloud ne sont pas présentes.

La solution d' IBM serait ainsi en mesure de gérer des petaoctets de données et des milliards de fichiers tout en garantissant les aspects de sécurité et d'authentification grâce à une offre conjointe de services managés.

Et, fidèle à ses convictions exprimées dès les premiers temps du phénomène cloud, IBM promet de ne pas enfermer les clients dans une logique propriétaire et annonce le support des protocoles standard de communication de sorte que les données soient facilement manipulables.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]