IBM envisagerait d'acquérir Sun Microsystems

Le par  |  0 commentaire(s)
IBM Pro

Selon le Wall Street Journal, le groupe IBM serait sur le point de racheter Sun Microsystems pour un montant d'au moins 6,5 milliards de dollars, ce qui créerait un géant du logiciel libre et des serveurs.

IBM_logoLe groupe américain IBM va-t-il prendre le contrôle d'un autre grand groupe, Sun Microsystems ? Le Wall Street Journal, évoquant des sources proches du dossier, suggère que les négociations sont en cours, malgré une issue incertaine.

Sun, qui cherche à se réorganiser après l'annonce d'un grand plan de restructuration en novembre dernier, aurait approché plusieurs grands groupes ces derniers mois en vue d'un rapprochement. Ses projets passent aussi par la constitution d'un pôle du logiciel libre pour ses technologies Java et MySQL et la mise en avant de ses plates-formes de virtualisation et de cloud computing.

Sun se préparerait d'ailleurs à lancer un grand service d'informatique dans les nuages proposé aux petites et grandes entreprises, leur évitant d'avoir à monter leurs propres serveurs pour certains besoins. La société entrerait ainsi en concurrence avec ce que propose Amazon depuis 2006 et qui compte 490.000 utilisateurs.


Vers une consolidation du marché ?
Sun_Microsystems_LogoC'est l'ensemble des activités de Sun Microsystems qui intéresserait IBM, pour un montant d'au moins 6,5 milliards de dollars. Si ce prix est confirmé, cela représenterait une prime de plus de 100% par action à leur dernier cours validé de 4,97 dollars.

Au-delà des logiciels libres, IBM pourrait également ainsi se renforcer sur le segment des serveurs, dans lequel Cisco vient d'annoncer son intention de s'implanter solidement avec son offre Unified Computing.

Malgré le contexte économique difficile, le CEO d' IBM, Samuel Palmisiano, indiquait il y a peu qu'il restait ouvert à d'éventuelles acquisitions stratégiques, grâce à une solide trésorerie.

Complément d'information
  • Rumeur : Sun prêt à reprendre les discussions avec IBM
    Selon Bloomberg, Sun Microsystems serait prêt à renouer le dialogue en vue de son rachat par IBM si ce dernier relance les négociations. L'action de Sun s'envole de nouveau.
  • Rachat de Sun : IBM ferait marche arrière
    La rumeur d'un rachat de Sun Microsystems par IBM a enflammé les esprits au mois de mars. Mais de nouvelles informations laissent entendre que les négociations auraient été interrompues, faisant plonger le cours de Sun.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]